Publié le samedi 26 novembre 2022 à 18h00

L’Espérance à Schiltigheim – l’un des derniers sites historiques de la brasserie Heineken a annoncé qu’elle fermerait ses portes d’ici trois ans.

Au lendemain de l’annonce par la direction de Heineken de la fermeture définitive de son site de Strasbourg – Schiltigheim, 220 salariés se sont mis en grève pendant 24 heures mardi 1 novembre. 15, animé par des représentants CGT, CFDT et FO.

La fermeture de la brasserie Espérance s’inscrit dans une longue liste de brasseries disparues : Adelshoffen en 2000, Schützenberger en 2006 et Fischer en 2008. L’Espérance fut le dernier site de cette ville de brasseurs qu’était Schiltigheim.

Brutalité de la décision

Rien n’était prévu pour cette annonce si ce n’est le manque d’investissements et de projets constaté ces dernières années. La direction justifie ce choix par l’augmentation du coût des matières premières qui nécessite le regroupement de la production dans les deux autres sites de Marseille et Mons.

Le choc de la brutalité de la décision, la vie brisée et la recherche du profit face à une direction avec une seule motivation, n’a pas été caché par la direction dans l’annonce du CSE.

L’exemple de Heineken montre très bien que ce n’est qu’en reconstruisant un mouvement social unitaire avec l’aide des syndicats que les ouvriers pourront changer les rapports de force et faire plier la direction. Ce n’est qu’alors que les employés de Heineken pourront espérer changer les choses. L’histoire a montré à maintes reprises qu’essayer de négocier « tranquillement » avec la direction ne mène à rien.

À Lire  Opinion Analyste du jour : BNP Paribas, Vinci, AB Inbev, Hugo Boss, Symrise, Medacta, Heineken, Atlas Copco...

La CGT a déjà mis en avant, afin de maintenir le site, la production d’une bière sous le label «  Bière d’Alsace produite à Schiltigheim  » avec des produits locaux.

Vidéos de la catégorie Entreprises

Articles de la catégorie Entreprises

Le week-end dernier, du vendredi 2 au dimanche 4 décembre, les chauffeurs de la SNCF étaient partout dans les médias grand public. Et pour cause, ils ont créé un mouvement national…

Après la journée de grève du Furet du Nord le 29 octobre, l’ambiance a changé dans la librairie lilloise, l’une des plus grandes d’Europe.

Le matin, certains libraires scandent des slogans…

Inflation? Vous avez dit « inflation » ? Chez les grands, c’est galopant aussi, mais ce n’est pas le problème qui fait grimper les salaires pour eux. Entre 2019 et 2021,…

Maintenir La direction de Renault s’est engagée dans une restructuration majeure du groupe, qui a des implications sur les conditions de travail et les contrats des salariés. Nous avons rencontré Florent…

Jean Castex vient d’arriver à la tête de la RATP dans un contexte tendu. Les travailleurs se plaignent de conditions de travail dégradées et de salaires trop bas, sur fond d’ouverture à la concurrence…