Publié le 14 novembre 2022 à 18h44 Mis à jour le 15 novembre 2022 à 9h23

Heineken s’apprête à prendre part à une place importante de son histoire en France. Située dans la banlieue de Strasbourg, la brasserie Schiltigheim, « la première choisie par la maison mère (d’Amsterdam) pour s’installer en France en 1972 », fermera ses portes « d’ici trois ans ».

Dans un communiqué, le groupe néerlandais justifie cette décision par « les nombreuses restrictions auxquelles le site est soumis », l’impossibilité d’opérer des « agrandissements », ses « coûts de production excessifs dus à certains équipements obsolètes » et sa « stratégie de diversification industrielle pas donné de résultats ».

Le deuxième numéro mondial du secteur a également évoqué une « part de marché en baisse » en raison de « l’augmentation du coût des matières premières et de l’énergie » ainsi que de l’impact de la crise sanitaire du Covid-19. Dans les restaurants, cafés et hôtels français, elle estime que ses parts sont passées de 28,9 % en 2016 à 23 % en 2021.

220 emplois sont menacés en raison de la fermeture de la brasserie, qui a produit 1,46 million d’hectolitres de bière l’an dernier. « Le dialogue social sera une priorité dans les mois à venir », a indiqué le groupe, qui espère trouver un « accord collectif » sur un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE).

« Coup de massue »

La production de Schiltigheim sera transférée vers les deux autres sites Heineken sur le territoire français, à Mons-en-Baroeul (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Celles-ci bénéficieront d’un plan d’investissement de 100 millions d’euros pour se développer et « améliorer (leurs) performances environnementales ».

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La bière de la marque Fischer, acquise en 1996 et dont l’identité alsacienne est un argument marketing, restera produite localement, dans une « microbrasserie ».

« Ce projet de concentrer notre outil de production sur deux brasseries au lieu des trois actuelles est essentiel pour assurer notre compétitivité à long terme en France. […] Nous examinerons également attentivement toute offre de reprise du site qui pourrait être proposée », a déclaré Pascal Gilet, PDG de Heineken France, dans le communiqué.

A Schiltigheim, les salariés interrogés par l’AFP ne parlent que d’être « à demi surpris » par le manque d’investissement « depuis plusieurs années ». « C’est un coup dur pour tout le monde », estime Didier Deregnaucourt, délégué CGT. Une grève est annoncée pour mardi.

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