Heineken : bénéfice net sur 9 mois en hausse à 3,08 milliards d'euros

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé mercredi un bénéfice net sur les neuf premiers mois de l’année, dopé par la cession de sa participation dans United Breweries, mais reste affecté par la crise, notamment en Asie. Le bénéfice net s’est établi à 3,08 milliards d’euros pour les neuf premiers mois de 2021, contre 396 millions d’euros un an plus tôt, a indiqué le groupe dans un communiqué.

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Le bénéfice net a bondi à 1,3 milliard d’euros grâce à la vente de la participation de Heineken dans United Breweries. Heineken, le deuxième brasseur mondial derrière AB InBev, a pris le contrôle du premier brasseur indien United Breweries en juillet, portant sa participation à 61,5% contre 46,5% auparavant.

Le groupe a enregistré une hausse organique sur les neuf premiers mois de l’année de 4% en volume de bière, un chiffre mais de 5% au troisième trimestre, précise dans un communiqué Heineken, dont les objectifs restent inchangés. « L’environnement macro reste instable et nous réagissons en conséquence », notamment en termes de « prix et de coûts sur tous nos marchés pour relever ce défi », souligne Dolf van den Brink. « Par conséquent, nos attentes restent inchangées, avec des résultats annuels inférieurs à 2019 », a-t-il ajouté.

Les ventes ont été principalement affectées sur des marchés importants pour le brasseur comme le Vietnam, l’Indonésie, la Malaisie, le Cambodge, en raison des restrictions contre le coronavirus. Les volumes de la région Asie-Pacifique ont chuté de 37,4 % au troisième trimestre. Coté à la bourse d’Amsterdam, Heineken perdait 2,13% à 92,00 euros vers 10h30 (09h30 GMT), dans un marché en hausse de 0,01%. « Comme prévu, notre région Asie-Pacifique a été profondément touchée par la pandémie au troisième trimestre », a déclaré le PDG de Brauer, Dolf van den Brink, dans le communiqué. « Nous voyons les premiers signes de reprise », a-t-il déclaré.

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Le groupe, qui n’a pas publié de chiffre d’affaires, continue de « redynamiser » son portefeuille en mettant l’accent sur la bière premium, la bière peu alcoolisée et la bière sans alcool, précise-t-il. La marque Heineken a maintenu sa forte croissance organique en volume, +15,1% sur les neuf premiers mois. Fondée à Amsterdam au XIXe siècle, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken, Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes dans le monde.