Publié
le 20.04.2022 à 10:34, mis à jour le 20.04.2022 à 11:25
Heineken a dégagé un bénéfice net de 417 millions d’euros, précisant que ce chiffre n’intègre pas encore une perte d’environ 400 millions d’euros due à l’arrêt des opérations en Russie.
Un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros
Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé mercredi un bénéfice net plus élevé au premier trimestre et a déclaré que la bière pourrait bientôt coûter plus cher en raison de la hausse des prix des matières premières. Au cours des trois premiers mois de cette année, Heineken a récolté les bénéfices des augmentations de prix précédentes, ainsi que le retour des Européens et des Asiatiques dans les restaurants et les cafés. Les prix des céréales et de l’énergie augmentent depuis un certain temps, mais la guerre en Ukraine les a poussés encore plus haut.
Grâce aux hausses de prix déjà mises en place, le chiffre d’affaires de la brasserie a atteint près de 7 milliards d’euros, contre un peu plus de 5 milliards au premier trimestre 2021. Heineken a enregistré un bénéfice net de 417 millions d’euros, contre 168 millions d’euros un an plus tôt, l’entreprise a annoncé dans un communiqué, précisant toutefois que ce chiffre n’incluait pas encore la perte d’environ 400 millions d’euros due à l’arrêt des activités en Russie. « La croissance du bénéfice net a été tirée par la croissance du chiffre d’affaires, avec une reprise partielle du secteur de la restauration en Europe comme principal moteur », a expliqué Heineken.
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L’action Heineken cotée à Amsterdam progressait de 2,84% à 91,88 € à 10h00 (08h00 GMT), sur l’indice AEX qui progressait de 0,94%. Les ventes de bière ont globalement augmenté de 5 % au premier trimestre 2021. En Europe, elles ont augmenté de 15 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière, lorsque les restrictions sanitaires étaient toujours en place. Les ventes ont augmenté de plus de 40 % au Royaume-Uni, de 30 % aux Pays-Bas et de plus de 20 % en France et en Italie. En Espagne, Heineken a souffert d’une grève des camionneurs. Le brasseur néerlandais a fait les frais de la crise sanitaire avec les fermetures de bars, l’obligeant à licencier 8 000 travailleurs après être tombé dans le rouge en 2020. Fondée à Amsterdam au XIXe siècle, Heineken produit et vend plus de 300 marques de bière et de cidre, dont Heineken , Strongbow et Amstel, et emploie plus de 85 000 personnes dans le monde.
PODCAST – Dans les coulisses avec Frédéric Beigbeder
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