Un magistrat qui siégeait au tribunal de Nanterre (Hauts-de-Seine) au moment des faits a été mis en examen ce mercredi pour « complicité de trafic d’influence » et « appropriation abusive de données personnelles », a indiqué le parquet de Versailles, confirmant une information du journal Le Point.

L’homme est soupçonné d’avoir usé de son influence pour obtenir de la part d’un contractuel, à l’époque secrétaire d’huissier, un rendez-vous plus rapide avec son consulat, selon l’hebdomadaire. Les événements se seraient produits en 2020.

Une procédure plus large

Cette décision du juge d’instruction intervient dans une procédure plus large dans laquelle l’entrepreneur est accusé de « corruption passive », « violation du secret professionnel » et « escroquerie ». Elle est de son côté soupçonnée de détourner des clients d’avocats en échange de commissions financières, une affaire révélée par le journal Le Parisien en février 2021.

Trois avocats des cabinets d’avocats de Nanterre et de Paris sont également accusés de « corruption » dans cette affaire, a confirmé le parquet de Versailles.

À Lire  Un magistrat démis de ses fonctions après avoir proposé sa fille de 12 ans sur un site libertin