Publié le 20 janvier 2023 à 17:00

« Il ne faut pas forcément être ‘geek’ pour entrer dans les métiers du numérique », précise Valérie Colella, directrice territoriale adjointe Haut-Rhin à Pôle Emploi. C’est le message que l’association souhaite faire passer du 23 janvier au 8 février en organisant des ateliers et des rencontres sur les métiers du numérique. Dans le Haut-Rhin, le secteur représente 1 650 offres d’emploi et les emplois sont principalement concentrés dans la colonie de Mulhouse. Un peu plus de 1 000 personnes sont inscrites pour chercher du travail dans ce domaine.

La quasi-totalité des métiers nécessitant une qualification, l’enjeu opérationnel est d’attirer les candidats et de les orienter, lorsqu’ils sont intéressés, vers la formation. « L’orientation vers le numérique ne se base plus uniquement sur les notes. Les établissements de formation disposent d’outils pour détecter appétences et potentiels, et donc trouver des personnes qui a priori ne seraient pas entrées dans les métiers de l’informatique », souligne Christian Rateau, coordinateur de la filière numérique pour Pôle Emploi dans le Haut-Rhin.

Les agences s’appuient, entre autres partenaires, sur des établissements mulhousiens comme l’Ecole 42 et Epitech, qui recrutent sans prérequis de diplôme, ou sur l’association Numeric emploi Grand Est (NEGE), qui utilise un programme d’aide au recrutement sur le terrain.

Deux semaines d’ateliers en ligne

Toucher de nouveaux publics, c’est aussi l’objectif de l’association Diversidays, qui est liée à l’événement national de Pôle Emploi sur les métiers du numérique et qui présente son programme « Déclics Numériques » à la même période. Diversdays propose deux semaines d’ateliers, entièrement en ligne, ouverts à tous, et ciblant plus particulièrement les habitants des quartiers prioritaires pour la politique de la ville, les femmes et les personnes en situation de handicap. « Pôle Emploi a une convention nationale avec l’association, puis chaque territoire met en œuvre le partenariat. Pour nous, c’est une autre façon d’initier les candidats aux métiers », poursuit Valérie Colella. Les deux semaines se termineront par un forum de formation, organisé le 8 février à Mulhouse et le 9 février à Strasbourg.

À Lire  Université d'enseignement hybride : problèmes et perspectives (Une andragogie dans le design)

Quelles clés pour s’adapter dans un environnement complexe ?

Comment répondre aux enjeux de la transition énergétique ? Comment se positionner dans un environnement économique et politique instable ? Comment maximiser les opportunités d’innovation dans chaque secteur ? Au quotidien, à travers nos décryptages, sondages, chroniques, critiques de la presse internationale et éditoriaux, nous accompagnons nos abonnés en leur donnant les clés pour s’adapter à un environnement complexe.