Hausse de 8% du prix des assurances professionnelles en 2022 pour ces raisons

Coover, plateforme digitale d’assurance des entreprises, vient de dévoiler les résultats d’une enquête menée entre janvier et février 2022. Cette étude révèle que les primes d’assurance professionnelle pourraient augmenter de 8% en 2022. Détails de l’Enquête-Débat!

Les primes des assurances professionnelles vont progresser fortement en 2022 : quelles en sont les raisons ?

Les primes des assurances professionnelles vont progresser fortement en 2022 : quelles en sont les raisons ?

Coover, courtier d’assurance bien connu en France, a sollicité ses 14 partenaires pour réaliser une étude sur l’assurance professionnelle. Elle a été comparée aux données publiques disponibles. Selon cette récente étude, 2022 pourrait voir une forte augmentation des primes. C’est notamment le cas des contrats d’assurance destinés aux professionnels.

Selon cette étude, les primes versées pour les contrats d’assurance professionnelle augmenteront de 8 % en 2022. En tête de liste on retrouve surtout les assurances non-vie :

Dans tous les cas, ces hausses sont associées à un retour de l’inflation (actuellement supérieure à 6 %). Les catastrophes naturelles sont également plus fréquentes. Plus précisément, les incendies ont dévasté plus de 20 000 hectares de forêts en Gironde et dans le sud de la France.

En juin, 200 000 coups de foudre ont été enregistrés (source : France Météo). Sans oublier les conséquences liées aux canicules et à la sécheresse. Au cours des six premiers mois de l’année, 1,2 million de demandeurs d’une valeur totale de 4,3 milliards d’EUR ont été enregistrés, contre 3,5 milliards d’EUR au cours de la période 2017-2021. Selon les experts, ce montant pourrait cumuler atteindre 143 milliards d’euros entre 2020 et 2050.

À Lire  Assurance chômage 2022 : quelles sont les deux options de réforme ?

L’assurance cyber et fraude figure en tête de liste concernant la plus forte hausse !

L’assurance cyber et fraude figure en tête de liste concernant la plus forte hausse !

Selon une étude Coover, les assurances cyber et fraude ont été les plus durement touchées par la forte hausse des primes : +27%. L’Association pour la gestion des risques et les compagnies d’assurances explique que les cotisations de ces contrats ont déjà augmenté de 15 à 20 % l’an dernier.

Derrière l’assurance cyber et fraude se trouve l’assurance responsabilité civile professionnelle (+12%). Viennent ensuite les assurances multirisques (+10%). Cette augmentation des primes affecte d’autres types de contrats :

Coover souligne que ces hausses de prix touchent principalement les micro-entrepreneurs. En moyenne, un indépendant du BTP débourse 1 100 euros pour une assurance décennale, 420 euros pour une mutuelle et 530 euros pour une assurance protection. C’est une augmentation d’environ 100 $.