Harmonie Mutuelle a décidé de distribuer gratuitement des serviettes hygiéniques à 380 jeunes femmes dans l’Hérault et plus de 3 000 femmes en Occitanie, âgées de 18 à 25 ans. Une marque pour le pouvoir des consommateurs et l’environnement.
La coopérative a décidé de reverser ainsi les économies qu’elle a réalisées depuis le 1er janvier 2022. En effet, pour le moment, la sécurité sociale rembourse 100% de la pilule aux femmes de moins de 26 ans. Frédéric Malfilatre, directeur régional d’Harmonie Mutuelle, explique « un étudiant sur trois a du mal à financer sa protection périodique et donc à travers cette annonce, nous sommes dans notre politique de sauver la vie santé de nos populations ».
Les culottes à 39 euros pièce seront reçues par les adhérents par courrier après avoir indiqué par écrit qu’ils sont intéressés par cette offre.
Le choix du donneur n’est pas dû au hasard. Elia Lingerie est une entreprise locale, basée dans le Gard « qui respecte une notion de bien vivre au travail pour ses salariés et un bon environnement » précise Frédéric Malfilatre qui ajoute « Harmonie Mutuelle a créé un investissement autorisé à 200 millions d’euros qui vise à financer des entreprises qui sauvent des emplois sur notre territoire ».
Les culottes menstruelles bio réduisent les déchets. Son espérance de vie est de cinq ans en moyenne contre moins d’un jour pour les mesures préventives périodiques. Cela correspond également à l’objectif d’Harmonie Mutuelle de réduire son empreinte carbone de 3 à 6 % par an.