Le restaurant aux chefs français situé sur le Quai de Conti à Paris décroche une nouvelle fois la première place de La Liste 2023. Une place qu’il partage cette année avec deux autres restaurants, l’un à New York, l’autre à Stockholm. .

Un algorithme au coeur du classement.

Il n’est pas déterminé à lâcher sa première place. Guy Savoy est encore cette année en tête de La Liste, le célèbre classement qui distingue les meilleurs restaurants de la planète avec une note sur 100. Célèbre pour ses palourdes et mousserons poêlés ou sa soupe à la truffe noire, Guy Savoy propose une cuisine moderne et artistique à la Monnaie de Paris, qui a obtenu la note de 99,50 sur 100.

Mais cette année, le chef partagera sa première position avec deux autres adresses : Bernardin, à New York, dirigée par le chef français Eric Ripert, ainsi que Frantzén, à Stockholm, dirigée par le Suédois Björn Frantzén, qui a également obtenu 99,50.

Pour le reste du classement, ils sont nombreux à égalité aux deuxième et troisième places, avec notamment l’établissement 3 étoiles La Vague d’Or à Saint-Tropez et Le Louis XV by Alain Ducasse à Monaco.

Le succès du prix La Liste tient sans doute à son système de notation très différent des autres prix gastronomiques. Ici, les notes sont calculées à l’aide d’un algorithme prenant en compte les guides gastronomiques, les articles de presse et jusqu’à 10% les avis des clients du restaurant.

Un secteur endommagé par des milliers de fermetures.

Pourtant, un triste constat a été fait en cette année 2022 : sur les 30 000 entreprises répertoriées l’an dernier par La List, près de 4 000 ont fermé leurs portes, contre quelques centaines en temps normal. La raison, bien sûr, est la pandémie, qui est responsable de la fermeture de nombreuses adresses asiatiques, notamment en Thaïlande, au Vietnam et au Cambodge.

À Lire  Les bénéfices et les revenus de Heineken Malaysia ont augmenté au troisième trimestre ; le titre a augmenté de 6 %. | Zone du marché