A Guingamp, la rénovation de la deuxième plus ancienne maison de Bretagne touche à sa fin. Le propriétaire l’ouvre au public le dimanche 18 septembre, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Par Fanch Le Pivert

Publié le 12 sept. 22 à 17:41

La plus ancienne maison de Guingamp (Côtes-d’Armor), la deuxième plus ancienne de Bretagne, datée de 1416, sera ouverte au public le dimanche 18 septembre 2022, à l’occasion des Journées du Patrimoine.

De couleur rouge foncé

De couleur rouge foncé

Le propriétaire, Vincent Gousset, propose deux visites de ce site extraordinaire, à 14h00 et 16h00.

Il sera ainsi possible d’accéder à l’intérieur pour voir de plus près, et en avant-première, la façade à pans de bois, identique à ce qu’elle était au début du XVe siècle.

Les travaux de rénovation de la façade sont presque terminés, il reste encore une dernière couche de peinture à appliquer sur la structure en bois. Ils seront de la couleur du Christ en croix, rouge foncé.

Aujourd’hui, les échafaudages ne permettent toujours pas d’apprécier pleinement la majesté de cette façade qui surplombe la place du Centre, au cœur de Guingamp. La structure métallique sera enlevée fin septembre.

Un élément architectural rare

Un élément architectural rare

Pour rappel, le chantier de restauration de la Maison Gousset, située au 35 rue Edouard-Ollivro, a débuté en janvier 2021.

Quelques mois plus tard, le propriétaire découvre en façade un élément architectural rare, de quoi susciter l’intérêt des institutions spécialisées dans la conservation du patrimoine, et notamment la Fondation du Patrimoine. Cette dernière a également lancé un appel aux dons pour aider à financer les travaux.

À Lire  Saint Joachim. La rue Pauline-Kergomard en chantier à partir de lundi

Lors de cette rénovation, des recherches dendrochronologiques ont permis de dater la maison Gousset de 1416. Il s’agit donc de la deuxième plus ancienne maison classée de Bretagne, après une autre maison à pans de bois située à Quimperlé, dans le Finistère, datant de 1394. .

Pour les visites du dimanche 18 septembre, vous devez vous inscrire auprès du propriétaire, au 06 84 15 11 22.