Guingamp : après rénovations, la plus ancienne maison de la ville enfin dévoilée

Sur la place du Centre à Guingamp (Côtes-d’Armor) la rénovation de la façade de la plus ancienne maison de la ville a été achevée. Ses cadres en bois donnent à l’endroit un avantage supplémentaire.

De Fanch Le Pivert

Publié le 20 septembre 22 à 12:01

La rénovation de la façade de la maison à pans de bois, dite Maison Gousset (du nom de son propriétaire), située place du Centre à Guingamp (Côtes-d’Armor) est achevée. Les travaux ont duré neuf mois.

La deuxième plus anciennes de Bretagne

La deuxième plus anciennes de Bretagne

Ce mercredi matin 20 septembre 2022, elle a été libérée de son échafaudage, laissant place à une vision magique. Désormais, avec ses deux voisines, trois maisons à pans de bois se côtoient.

Le nouveau venu est de la couleur du Christ en croix, rouge foncé. Elle a été rénovée selon les normes de l’art, à l’identique de ce qu’elle était au XVème siècle.

Pour la petite histoire, la Maison Gousset a été authentifiée comme datant de 1416. Cela en fait la plus ancienne maison de Guingamp, la deuxième plus ancienne de Bretagne.

Est-ce le plus beau de la ville ?

La plus remarquable en tout cas, pour son ancienneté et ses fenêtres trilobées. Seules deux maisons en France ont cette fonctionnalité

Le dimanche 18 septembre, la maison a exceptionnellement ouvert ses portes au public. 94 personnes en ont profité, le propriétaire a donc dû prévoir six visites au lieu des deux prévues.

Porte ouverte tous les samedis matins

Porte ouverte tous les samedis matins

« Tout le monde a trouvé cette rénovation fantastique et le résultat leur a plu. Des gens de Guingamp, mais aussi des gens de plus loin, de Saint-Brieuc ou du Finisterre », raconte Vincent Gousset.

À Lire  Points particuliers pour vos travaux d'énergie renouvelable

L’opération a également permis au propriétaire de percevoir la somme de 700 €, pour couvrir le coût des travaux. Pour rappel, la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons.

Vincent Gousset a soudainement décidé d’ouvrir sa maison tous les samedis matin, de 9h à 12h, à l’heure du marché. Inscription au 06 84 15 11 22.