Guingamp : après la rénovation, la plus ancienne maison de la ville a enfin été dévoilée

Sur la place du Centre à Guingamp (Côtes-d’Armor), la restauration de la façade de la plus ancienne maison de la ville est achevée. Ses charpentes en bois donnent au site un cachet supplémentaire.

Le Fanch Le Pivert

Publié le 20 septembre 22 à 12:01

La restauration de la façade de la maison à pans de bois, dite Maison Gousset (du nom de son propriétaire), située place du Centre, à Guingamp (Côtes-d’Armor), est achevée. Les travaux ont duré neuf mois.

La deuxième plus anciennes de Bretagne

La deuxième plus anciennes de Bretagne

Ce mardi matin 20 septembre 2022, elle a été libérée de son échafaudage, laissant place à une scène magique. Aujourd’hui, avec ses deux voisines, trois maisons à pans de bois se côtoient.

Le nouveau venu est de la couleur du Christ en croix, rouge foncé. Elle a été restaurée dans les règles de l’art, comme au XVème siècle.

Pour la petite histoire, la Maison Gousset est authentifiée depuis 1416. Cela en fait la plus ancienne maison de Guingamp, la deuxième plus ancienne maison de Bretagne.

Est-il le plus beau de la ville ?

La plus remarquable en tout cas, par son ancienneté et ses fenêtres en forme d’arcs trilobés. Seules deux maisons en France présentent cette caractéristique.

Le dimanche 18 septembre, la maison a exceptionnellement ouvert ses portes au public. 94 personnes en ont profité, le propriétaire a donc dû prévoir six visites au lieu des deux prévues.

Porte ouverte tous les samedis matins

« Tout le monde a trouvé cette rénovation incroyable et a adoré le résultat. Des gens de Guingamp, mais aussi des gens de plus loin, de Saint-Brieuc ou du Finistère », apprécie Vincent Gousset.

À Lire  Le projet du centre de santé pluridisciplinaire de Decize avance

L’opération a également permis au propriétaire de récolter une somme de 700 €, pour couvrir le coût des travaux. Pour rappel, la Fondation du Patrimoine a lancé un appel aux dons.

Du coup, Vincent Gousset décide d’ouvrir sa maison tous les samedis matin. Deux visites sont donc prévues à 10h et 12h, heure du marché. Sur inscription au 06 84 15 11 22.