Téhéran (IQNA) – L’Association guinéenne des étudiants et étudiantes musulmans (AEEMG) a lancé la 13e édition du Camp national d’entraînement islamique hier, mardi 23 août 2022, dans la ville de N’zérékoré.
De jeunes élèves et étudiants de diverses régions du pays ont pris part à cette rencontre qui vise à renforcer leur éducation et leurs connaissances religieuses et scientifiques. L’Université de N’zérékoré était le cadre de la rencontre, rapporte l’envoyé spécial de Guineematin.com dans la capitale de la Forêt. La cérémonie est placée sous la présidence d’honneur du gouverneur de la région, représenté par son représentant. Nous avons également noté la présence du représentant du préfet et des autorités religieuses et éducatives.
Ce séminaire réunit des élèves, étudiants et formateurs de différentes écoles et universités du pays, membres de l’AEEMG. Fodé Mohamed Sacko, président du comité exécutif national de l’association, est revenu sur l’objectif de ce séminaire avant d’inviter les participants à respecter les valeurs islamiques, moteur de tout développement.
« Participer à ce camp d’entraînement est une forme de retraite spirituelle, une opportunité pour les pères, les mères et les enfants de profiter et d’apprendre chaque seconde de ce que devrait être la vie quotidienne d’un musulman pratiquant. Vous en conviendrez avec moi, la disparition de valeurs telles que l’intégrité, la transparence, l’honnêteté, l’amour du travail bien fait, le respect mutuel et le sens des responsabilités risque de compromettre tout développement socio-économique, culturel et spirituel. . A l’issue de ce 13ème stage national d’entraînement islamique, nous attendons un environnement propice à l’application des valeurs de l’islam, aux acteurs du travail islamique engagés dans la lutte contre les maux qui minent notre société, à une communauté, au en tout temps. , en tout lieu et en toute circonstance, ayant un comportement entièrement et uniquement fondé sur l’éthique, à un jeune musulman attaché aux valeurs culturelles et spirituelles pour mieux servir la nation », a-t-il laissé entendre.
Ce séminaire, comme ceux qui l’ont précédé, est organisé sur fonds propres par l’Association des étudiants et étudiantes musulmans de Guinée (AEEMG) et avec le soutien d’anciens membres. Une initiative chaleureusement accueillie par les autorités religieuses et administratives. C’est le cas de l’Imam Moussa Keita, coordinateur de l’Union des Imams de la région forestière, qui remercie les organisateurs.
« Nous rendons hommage à cette organisation qui vise à apporter aux jeunes des connaissances islamiques. Vous avez contribué à l’épanouissement de l’islam et des musulmans en Guinée. Nous sommes heureux d’avoir des héritiers qui peuvent continuer à porter le message de l’islam après nous. Nous prions Allah de vous faire grandir, vous et votre association, où que vous soyez. Au nom de l’inspecteur régional des affaires religieuses de Nzérékoré, nous vous souhaitons la bienvenue et qu’Allah vous récompense », a déclaré l’imam.
Pour sa part, le Dr Oumar Keita, Recteur de l’Université de Nzérékoré, s’est dit très honoré par l’AEEMG pour le choix de son institution. « Nous avons été honorés d’avoir accueilli ce séminaire islamique au sein de notre institution, car nous pensons que ce sont des opportunités à saisir, des opportunités d’ouverture d’esprit, d’échanges sur les valeurs islamiques. Nous organisons toujours des débats religieux parmi nos étudiants ici. Nous remercions sincèrement ces jeunes élèves et étudiants musulmans qui s’investissent dans la moralisation de notre société, car un jeune homme instruit est une nation sauvée. Quand c’est l’inverse, c’est une nation condamnée. Nous leur disons de pérenniser ces activités et surtout de les étendre à travers le pays », a déclaré le Dr Oumar Keita.
Egalement présent à cette rencontre, Elhadj Ibrahima Fofana, chef de projet au gouvernorat de N’Zérékoré, a félicité les organisateurs avant de prodiguer des conseils utiles et judicieux. « Ce séminaire, organisé par le comité exécutif national qui réunit les membres des 33 préfectures du pays, vise à enseigner aux jeunes les valeurs de l’islam pour mieux servir la nation et aussi la promotion de l’islam dans les écoles et les universités. moi de vous dire le soutien de l’autorité régionale à ce séminaire pour la promotion de l’Islam qui est un gage d’une bonne éducation des enfants de Guinée en général, et des enfants de N’zérékoré en particulier pour assurer la paix et la tranquillité à peine conquis dans notre pays. Nous vous demandons de continuer votre éducation, d’être humble envers les gens, de respecter les lois du pays mais aussi et surtout de prier pour la réussite de la transition dans notre pays », a conseillé Elhadj Fofana.
Plus de 350 personnes assistent à ce séminaire dont la cérémonie de clôture est prévue le 28 août.