Dans son dernier guide, Teamleader se penche sur la bonne gouvernance d’entreprise et les KPI à suivre.

/ Publié le 13 janvier 2023 à 10h37 /

Teamleader est un logiciel de CRM et de gestion d’entreprise destiné principalement aux organisations. Dans son dernier guide, l’outil examine les KPI clés pour développer l’installation et assurer sa santé.

Le guide s’appuie sur les avis solides de plusieurs experts : Jan Belletti, co-fondateur de Sixtine, Jeanette Eder, directrice des opérations chez DISXT, Maarten Bosmans, directeur financier de La Référence et Margaux Rogot, CSM et Team Leader chez Noiise.

Le chiffre d’affaires

Le KPI clé est évidemment le profit, toutes les organisations veulent s’améliorer et générer de la croissance.

Pour le surveiller régulièrement, et avec précision, il est important de s’appuyer sur des outils comme Teamleader, qui peuvent vous fournir des rapports et une vue d’ensemble de votre situation.

Pour une analyse précise de votre production, vous devrez faire attention à la période de l’année, et aux périodes de forte activité, ou au contraire de faible activité. Cela vous permet de mieux répartir vos coûts en fonction de la durée de l’opération.

Autre chose à surveiller : les ventes fréquentes. Ils assurent une bonne stabilité et prévisibilité financière.

La rentabilité

Le deuxième KPI à suivre de près est votre rentabilité. Afin de ne pas tester votre travail à l’aveugle, vous devez connaître votre gain par le client, par l’équipe, voire par l’employé. Ceci est important pour connaître les caractéristiques du centre dans son ensemble.

Pour connaître votre réseau, et donc votre profit, vous devez avoir une vision claire de vos coûts. En effet, pour calculer votre marge, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur chaque projet : devis, taux horaire appliqué au client, répartition de la charge de travail, heures affectées au projet, coût par employé, coût externe, coût total…

À Lire  Un an de prison pour le juge qui a proposé de violer sa fille sur un site libertin

De plus, ces calculs peuvent être fastidieux à la main. Un outil de gestion comme Teamleader vous permettra de centraliser toutes ces informations.

Les KPI pour mesurer votre relation client et votre performance

Mesurer la satisfaction client

Teamleader recommande dans ses directives de se concentrer sur la satisfaction de vos clients. Vous pouvez le mesurer de manière « transactionnelle », en demandant un retour après chaque conversation importante, par exemple une enquête de satisfaction. Vous pouvez aussi le mesurer de manière « relationnelle », en créant un échange avec le client pour discuter de coopération, et de retour d’expérience.

Connaître votre taux moyen

Les projets sont basés sur des devis et des budgets au taux horaire. Mais il y a souvent des écarts, parfois importants, entre le tarif horaire décrit plus haut dans le projet, et la réalité : un temps long est nécessaire, des horaires sont modifiés, des groupes supplémentaires sont collectés… Le tarif est La norme permet de savoir si le tarif horaire que vous donnez correspond à la réalité, et donc de faire de meilleures estimations pour vos futurs projets.

La métrique du « First Time Right » ou FTR

Autre KPI intéressant présenté par Temaleader dans son guide : le FTR. Il permet de mesurer le travail immédiatement confirmé par le client, sans revenir sur sa part. Une mesure importante pour vérifier que les projets respectent les délais et le budget.

La facturabilité d’un projet

Le 4ème KPI présenté par Teamleader est la rémunération du projet, afin d’améliorer le réseau. La facturation du projet vous indique le nombre d’heures facturables, mais pas le montant que vous avez facturé au client.

Pour des estimations précises, vous devrez également examiner vos revenus horaires moyens et vos performances.

Ces avis doivent vous permettre de ne pas surcharger ou sous-estimer vos honoraires, et donc de rester rentable.

D’autres chapitres du guide sont axés sur la trésorerie, les factures, mais aussi sur la gestion d’équipe. Un ebook complet, basé sur des exemples solides et des conseils d’experts de renom.