Merci de suivre avec nous les dernières informations sur la guerre en Ukraine. Retrouvez sur notre site et tous nos autres médias toute l’actualité sur ce conflit de 300 jours.

23h03 : Zelensky est attendu mercredi à Washington pour s’adresser au Congrès

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu mercredi à Washington, ont rapporté mardi plusieurs médias américains, ajoutant qu’il devrait s’adresser au Congrès et rencontrer Joe Biden à la Maison Blanche.

Ce sera son premier voyage international depuis que son pays a été envahi par la Russie le 24 février.

22h11 : 610 millions de dollars d’aide supplémentaire de la Banque mondiale

La Banque mondiale (BM) a annoncé mardi qu’elle accorderait un montant supplémentaire de 600 millions de dollars à l’Ukraine afin que le pays puisse « répondre aux besoins urgents » en matière de santé.

Ce soutien, qui prend la forme de deux prêts accordés par la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), qui fait partie du groupe BM, a été promis au Royaume-Uni pour un total de 500 millions de dollars.

Ce nouvel argent devrait permettre de faire face aux dépenses du gouvernement ukrainien dans le domaine de la santé, du soutien familial ainsi que de payer les salaires des fonctionnaires et d’assurer l’efficacité des fonctionnaires.

Cette nouvelle ligne de crédit porte désormais à 18 milliards de dollars le montant collecté par la BM en faveur de l’Ukraine, sous forme de prêt ou de contribution, depuis le début du conflit, dont 15 milliards ont déjà été versés.

20h51 : Macron maintient sa position sur les « promesses » à la Russie

Le président français Emmanuel Macron a maintenu mardi sa position sur les « garanties » de sécurité qui doivent être données à la Russie si des pourparlers de paix ont lieu pour mettre fin au conflit en Ukraine.

Le président français est souvent accusé par certains de ses alliés d’Europe de l’Est d’en faire trop aux attentes de Moscou dans le futur règlement du conflit.

19h20 : Londres ordonne à un fonds lié aux oligarques russes de vendre un fournisseur d’accès à Internet

Londres a ordonné au fonds d’investissement LetterOne (L1), lié aux oligarques russes visés par les sanctions occidentales, de vendre le fournisseur d’accès Internet régional britannique Upp, qu’il a acquis en 2021, pour « sécurité nationale ». Mikhaïl Fridman et Petr Aven avaient annoncé en mars qu’ils se retiraient du fonds d’investissement qu’ils avaient fondé en 2013. La société avait précisé que leur part, qui représente moins de 50 %, « est difficile et qu’ils ne toucheraient notamment aucun part et n’aurait aucune implication ou influence dans son fonctionnement.

Le fonds LetterOne a une valeur nette de 26,8 milliards de dollars (chiffre 2021) investis dans l’énergie, la technologie, la santé et la vente au détail. Ses bureaux sont à Luxembourg et elle a des bureaux dans la capitale britannique. Il contrôle notamment une chaîne de supermarchés espagnole et détient des parts dans le groupe énergétique allemand Wintershall Dea et dans le grand opérateur turc de téléphonie mobile Turkcell. LetterOne vise à investir 1 milliard de livres sterling dans le déploiement de la fibre à un million de clients dans l’est de l’Angleterre d’ici 2025.

18h10 : De nouvelles armes françaises sont livrées à l’Ukraine

La France a récemment livré des batteries de fusées pour le missile Crotale à l’Ukraine et continuera de les livrer début 2023, a annoncé Emmanuel Macron dans une interview à TF1 et LCI. Parmi les offres attendues figurent celles de la nouvelle artillerie de César « pour que les Ukrainiens puissent se protéger des bombardements ». Le président n’a pas avancé de chiffres, affirmant que « cela dépend des négociations en cours » avec le Danemark, qui a commandé 12 armes à la France.

17h48 : Poutine veut « renforcer les relations » entre la Russie et le Brésil, selon Lula

Le président élu du Brésil, Lula, a révélé qu’il avait eu une conversation avec le chef de l’État russe, Vladimir Poutine. « J’ai parlé aujourd’hui avec le président russe Vladimir Poutine, qui m’a félicité pour ma victoire électorale, m’a souhaité un mandat réussi et le renforcement des relations entre nos deux pays », a-t-il déclaré sur Twitter. Lula doit prendre ses fonctions le 1er janvier. En avril, il a suscité la polémique lorsqu’il a déclaré dans une interview au magazine américain Time que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, était « autant la cause » du conflit dans son pays que Vladimir Poutine.

17h00 : Pendant ce temps, à 400 km au-dessus de la Terre

Le patron de l’agence spatiale russe Roscosmos, Yuri Borissov, a rendu hommage mardi à la coalition américaine après l’incident survenu sur le vaisseau spatial russe amarré à l’ISS. On pense qu’un impact de micrométéorite a provoqué la chute du refroidissement, provoquant une augmentation de la température dans le navire. S’il est toujours sûr, toute la question était de savoir s’il serait capable de ramener sur Terre en mars 2023 deux cosmonautes russes et leur ami américain Franck Rubio. La NASA et Roscosmos ont travaillé ensemble. « Vous avez donné au pays l’exemple d’un travail dans des conditions difficiles et très difficiles. J’espère que de nombreux politiciens en tireront des leçons « , a déclaré Yuri Borisov. L’ISS est l’un des rares domaines de coopération qui se déroule encore entre Moscou et Washington depuis le début de l’attaque russe en Ukraine.

16h46 : Moscou est divisée sur l’attaque hivernale en Ukraine, selon Washington

Les dirigeants russes sont divisés sur le lancement d’une grande offensive hivernale en Ukraine, a déclaré mardi un haut responsable américain, craignant que Moscou ne tente de reprendre Kyiv.

« Je pense que nous sommes devant des points de vue différents », a déclaré le responsable sous couvert d’anonymat, faisant référence aux discussions qui ont lieu au sein du gouvernement russe. « De toute évidence, il y en a qui, je crois, encouragent la poursuite de l’attaque en Ukraine. Il y en a qui ont de vraies questions sur la capacité de la Russie à le faire », a-t-il déclaré.

16h23 : Une ex-ONG de défense des droits humains menacée d’interdiction

Le ministère russe de la Justice a appelé à la dissolution du Groupe Helsinki de Moscou, la plus ancienne organisation de défense des droits de l’homme du pays, a-t-il déclaré mardi, au milieu des dernières manifestations. Le Groupe d’Helsinki de Moscou a été créé en 1976 pour veiller à ce que l’URSS respecte ses obligations en matière de droits de l’homme, énoncées dans l’Acte final d’Helsinki en 1975 à l’issue de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.

Selon cet article, l’ONG est accusée de mener des activités en dehors de la région de Moscou, violant son statut régional, notamment en envoyant des observateurs à des procès ou ses membres à des événements dans d’autres parties du pays. La requête a été déposée mardi et est en instance.

16h14 : 15 000 officiers de l’armée russe rassemblés

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou assistera à la réunion avec des responsables militaires pour « discuter de l’avancement de l’opération militaire » en Ukraine et de la livraison d’armes aux militaires, a indiqué le Kremlin.

Environ 15 000 officiers militaires russes participeront à l’événement par visioconférence, selon le même communiqué. La réunion aura lieu alors que Poutine a cessé de planifier cette année sa conférence de presse de fin d’année, qui jusque-là avait eu lieu chaque année depuis 2001.

15 h 59 : Poutine mettra demain l’armée russe vers 2023

Le président russe Vladimir Poutine présentera mercredi les objectifs de son armée pour 2023 lors d’une réunion avec les chefs militaires, a annoncé mardi le Kremlin, au neuvième mois de l’offensive de Moscou en Ukraine.

« Vladimir Poutine tiendra une réunion élargie du ministère russe de la Défense (…). Les résultats des activités de l’armée russe en 2022 seront résumés, les activités de l’année prochaine seront expliquées », a déclaré le Kremlin dans une déclaration.

15h09 : Le président allemand appelle Xi Jinping à « user de son influence » sur Poutine

Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a appelé mardi le président chinois Xi Jinping lors d’un appel téléphonique à « user de son influence » sur Vladimir Poutine pour « mettre fin » à la guerre en Ukraine, a déclaré le tribunal.

« Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a appelé aujourd’hui le président chinois Xi Jinping (…). Le président a souligné l’intérêt commun de la Chine et de l’Europe à mettre fin à la guerre. Il a demandé à Xi Jinping d’user de son influence sur la Russie et de le faire auprès de Poutine « , indique le communiqué.

15h07 : Trois personnes sont mortes dans l’incendie d’un gros gazoduc

Au moins trois personnes sont mortes en Russie dans un incendie sur une section d’un grand gazoduc alimentant l’Europe en gaz russe. « Quatre personnes, selon les premières informations, travaillaient sur le site. Malheureusement, trois d’entre elles sont mortes lors de la violente explosion de gaz », a déclaré Oleg Nikolaev, chef de la république de Tchouvachie, où l’incident s’est produit, à la télévision nationale Rossia- 24.

« Une personne, le conducteur, a survécu et est maintenant sous le choc », a ajouté Oleg Nikolaev, chef de la région à 600 kilomètres à l’est de Moscou. L’incendie s’est produit sur une section du gazoduc Urengoï-Pomary-Uzhhorod, qui a été ouvert à l’époque soviétique et relie les champs gaziers du nord de la Russie à la ville d’Uzhhorod dans l’ouest de l’Ukraine.

14h45 : Terrain de réparation, à Bakhmout

Depuis le printemps, les Russes tentent de prendre Bakhmout, qui était autrefois connue pour ses vignobles et ses mines de sel et comptait 70 000 habitants avant d’entrer à Moscou fin février. Ces derniers mois, la ville est devenue le théâtre de nombreux morts des deux côtés à cause des combats acharnés de l’armée, de l’artillerie lourde et des attaques frontales.

Alors que l’armée russe revendiquait la prise de villages et de zones à l’extrémité de la ville, l’armée ukrainienne semble contrôler Bakhmout et une partie des zones environnantes. « Les forces russes auraient perdu du terrain au sud de Bakhmout le 18 décembre et ont poursuivi leur offensive au sol près de Bakhmout et de la ville de Donetsk », a déclaré lundi le centre d’analyse de l’Institut pour l’étude de la guerre.

14h02 : « Un président courageux pour une nation courageuse »

« Zelensky à Bakhmout. Un leader courageux d’une nation courageuse », a déclaré le vice-Premier ministre Mykhailo Fedorov sur Telegram et Twitter.

13h54 : 100 000 travailleurs du numérique ont quitté la Russie

Environ 100 000 travailleurs des technologies de l’information, soit 10% de la population, ont quitté la Russie cette année, ont annoncé mardi les autorités russes, soulignant le risque d’une fuite des cerveaux dans le cadre de la répression contre l’Ukraine.

Selon le ministre du Développement numérique, Maksout Shadayev, cité par les médias russes, 80% de ceux qui ont quitté la Russie continuent cependant à travailler pour une entreprise russe, ce type de travail étant principalement lié au travail à distance. Beaucoup de ceux qui sont venus de Russie se sont installés en Turquie, en Géorgie, en Arménie, aux Émirats arabes unis ou même en Asie centrale, d’où ils peuvent continuer à travailler et donc gagner leur salaire pour subvenir à leurs besoins.

13h42 : Zelensky fait une visite surprise à Bakhmout, un problème pour Vladimir Poutine

La visite surprise de Volodymyr Zelensky à Bakhmout semble inquiéter son homologue russe Vladimir Poutine. C’est l’endroit le plus chaud du front, l’armée russe essayant de prendre la ville dès l’été et d’être aux portes de la ville. Le chef de l’Etat ukrainien « a rencontré les militaires, s’est entretenu avec eux » immédiatement, a indiqué le ministre de la presse du président, sans plus de détails. Une vidéo diffusée par la chaîne ukrainienne Freedom Channel le montrait en train de se prendre en photo à côté de soldats dans un bâtiment et de leur remettre des médailles.

Le président Volodymyr Zelensky salue des soldats ukrainiens sur la ligne de front à Bakhmut dans l’oblast de Donetsk lors d’une visite non divulguée le 20 décembre.

Vidéo et diffusion publique de l’indépendance ukrainienne. pic.twitter.com/mLmJ6RfM4w

13h06: L’Ukraine appelle la réunion politique Poutine-Loukashenko à « jouer »

Le chef de la diplomatie ukrainienne, Dmytro Kouleba, a minimisé l’importance de la rencontre de lundi entre Vladimir Poutine et son ami Alexandre Loukachenko, malgré la crainte d’attaques depuis le territoire biélorusse. « C’est un nouveau jeu politique », a-t-il déclaré. Il a estimé qu' »aucune décision importante n’a été prise lors de cette réunion » tout en assurant que l’Ukraine est « prête » à toute situation.

12h53 : Une guerre des chiffres, selon l’Ukraine

L’Ukraine combat l’agresseur russe depuis 300 jours. Et il est temps de faire le point. Le ministère ukrainien de la Défense a déclaré avoir abattu 2 995 chars russes, 5 974 véhicules militaires, 1 680 drones et 4 599 militaires.

12h05 : Volodymyr Zelensky à Bakhmout

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est rendu mardi à Bakhmut, une ville que les forces russes tentent de capturer depuis des mois et qui est désormais le point le plus chaud du front dans l’est de l’Ukraine, a indiqué son service de presse.

À Lire  Le président égyptien approuve un accord de 776 millions d'euros avec la France

« Il a rencontré les militaires, leur a parlé et a remis des décorations à nos soldats », a déclaré l’attaché de presse de la présidence sans plus de détails.

11h40 : L’armée russe aurait perdu près de 100 000 hommes, selon Zelensky.

Selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, l’armée russe aurait perdu environ 100 000 hommes en Ukraine. Alors que la guerre entre dans son 300e jour, « la Russie a déjà perdu près de 99 000 de ses soldats en Ukraine. Bientôt, il y aura 100 000 victimes parmi les habitants. Mais pourquoi ? Personne à Moscou ne peut répondre à cette question », a déclaré Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne. « Ils font des guerres et détruisent la vie des gens, la vie des autres, pas la vie de leurs proches, pas la leur, mais la vie des autres, parce que le groupe du Kremlin ne peut pas accepter leurs erreurs », a poursuivi le président ukrainien. « la vérité parle d’elle-même ».

11h28 : Et voici le point du jour de Cédric Mas

L’historien se penche également sur Bakhmout où les combats font rage au 300e jour de la guerre en Ukraine :

#Ukraine. pic.twitter.com/VQlucrrur2

11h07 : Les forces russes « détruisent (Bakhmout) sur le terrain »

A Donetsk, les Russes continuent d’attaquer la ville de Bakhmout, qui a déjà été complètement détruite « jusqu’au sol », selon Volodymyr Zelensky. Dans son discours quotidien, Volodymyr Zelensky a déclaré que Bakhmut dans l’oblast de Donetsk reste le « point chaud » le long de la ligne de 1 300 kilomètres alors que les forces russes tentent de percer les défenses ukrainiennes dans la ville.

« Depuis mai, les citoyens essaient de détruire notre Bakhmout, mais le temps presse, et Bakhmout détruit déjà non seulement l’armée russe, mais aussi les mercenaires russes qui sont venus remplacer les forces civiles perdues », a-t-il déclaré. .il a dit dans son discours d’hier soir. Les mercenaires auxquels Zelensky fait référence appartiennent au groupe Wagner, un groupe militaire privé russe dirigé par Evgeniy Prigozhin, un proche collaborateur de Vladimir Poutine.

10h55 : Moscou envoie de l’espoir et de la musique en Ukraine

Le ministère britannique de la Défense a annoncé le déploiement de la « brigade créative » russe en Ukraine. Moscou enverra certainement des chanteurs, des musiciens et des artistes de cirque au front dans le but de réformer l’armée russe, toujours en désaccord.

Du maintien aux antidépresseurs, en passant par la propagande, on reprend les objectifs de cette nouvelle brigade de Diane Regny :

10h34 : Poutine salue le travail des services de sécurité russes

Dans la même vidéo, Vladimir Poutine a salué le travail des membres des services de sécurité russes travaillant dans les « nouvelles régions de Russie », assurant que « les gens qui y vivent, les citoyens de Russie » comptent sur la « protection » de ces services. .

Le chef du Kremlin, lui-même ancien agent des services secrets soviétiques (KGB), a appelé à une « concentration maximale » des services d’opposition. « Il est important de réprimer strictement les actions des services secrets étrangers et d’identifier efficacement les traîtres, les espions et les saboteurs », a souligné Vladimir Poutine.

10h13 : Poutine admet que la situation est « très difficile ».

Le président russe Vladimir Poutine admet que la situation est « extrêmement difficile » dans les quatre régions du sud et de l’est de l’Ukraine que Moscou dit occuper sans pour autant les conquérir. « La situation dans les républiques populaires de Donetsk, Lougansk, ainsi que dans les régions de Kherson et Zaporozhye est très difficile », a déclaré Poutine.

Vladimir Poutine a déclaré dans une vidéo que les employés du Service de sécurité (FSB), du renseignement extérieur (SVR) et des officiers supérieurs de la Défense (FSO) célèbrent leur « vacances professionnelles » annuelles en Russie le 20 décembre.

En septembre, le président russe a annoncé l’annexion de quatre régions ukrainiennes (Donetsk, Lougansk, Zaporozhye et Kherson) contrôlées par l’armée russe, après avoir organisé des « référendums » dans les régions dénoncées comme fausses par Kyiv et l’Occident. Mais en novembre, l’Ukraine a repris Kherson, la capitale d’une région non reconnue, le plus gros problème que Moscou a subi après des semaines de conflit et les actions des parties ukrainiennes derrière les lignes ennemies.

10h01 : A Kramatorsk, « le plus gros problème à venir, c’est le froid »

A Kramatorsk aujourd’hui, la température diurne avoisine les – 2 degrés, mais au plus fort de l’hiver le thermomètre peut descendre jusqu’à – 15, voire – 20. Et comme le reste du pays, la ville souffre de coupures d’électricité suite à une Attaque de l’armée russe. contre le renforcement du pouvoir ukrainien. Lancée en octobre, cette campagne ciblée imaginée par le président russe Vladimir Poutine prive chaque jour des millions d’Ukrainiens d’eau, d’électricité et de chauffage.

Andriï Bessonny, l’adjoint au maire de Kramatorsk, continue de s’inquiéter : « Le plus gros problème à venir, c’est le froid, et le danger des canalisations gelées. » Habituellement, nous préparons les mois d’hiver avant qu’il n’arrive, mais cela n’a pas été possible cet été à cause de la bombe. »

09h47 : Destruction, réparation… Cycle sans fin

Redémarrer l’équipement après chaque coupure de courant, sauvegarder les réglages avant redémarrage ou grand froid. Recommencer chaque jour. Des experts ukrainiens entreprennent une tâche de Sisyphe contre la guerre des infrastructures menée par la Russie.

A Kramatorsk, ville industrielle de l’est de l’Ukraine, trois entreprises travaillent à l’entretien et à la réparation d’une centrale électrique déjà détruite, endommagée par la frappe russe.

« Nous réparons. Et s’ils détruisent, nous continuerons à réparer. C’est notre devoir », a déclaré Oleksandre, un employé de la société municipale. La boîte emploie 40 techniciens (deux fois avant d’entrer en Russie) et supervise un réseau de la moitié des bâtiments de Kramatorsk, qui comptait plus de 150 000 personnes avant d’arriver à Moscou. Salués en « héros » dans le pays depuis le début des violences pour leur travail faible et souvent dangereux, ses hommes ne sont payés qu’entre 150 et 200 euros par mois (le salaire moyen en Ukraine est d’environ 350 euros par mois).

9h25 : Le Groenland suspend son accord de pêche avec la Russie

Le Groenland, territoire danois indépendant qui ne fait pas partie de l’Union européenne, a délibérément suspendu son accord de pêche avec la Russie en 2023, a indiqué le ministère de la Pêche.

Le ministère ne mentionne pas la guerre en Ukraine comme motif de suspension, mais en octobre, le chef du gouvernement local, Mute Egede, a annoncé que le Groenland « suivra les sanctions de l’UE contre la Russie et les entreprises russes », ont rapporté les médias locaux.

09h10 : « Arbre invincible »

Selon les traditions orthodoxes, les Ukrainiens célèbrent Noël le 7 janvier, mais des sondages montrent qu’un nombre croissant de personnes veulent l’amener le 25 décembre, selon d’autres églises. Un sondage Interfax-Ukraine montre que le soutien au changement est passé de 26 % en 2021 à 44 % en 2022.

La mairie de Kyiv a d’abord hésité à installer le sapin de Noël, a déclaré le maire, faisant référence aux attaques des forces russes qui ont provoqué des coupures de courant et détruit le réseau électrique ukrainien. Mais la ville a changé. Les guirlandes sont donc alimentées par un générateur diesel, et les décorations des années précédentes sont réutilisées.

« Nous l’avons appelé l’arbre de Noël ukrainien de l’invincibilité », a déclaré Klitschko, soulignant que tout était fait « pour que les enfants aient des vacances même dans les moments difficiles ».

8h46 : La Russie ne « bi » Noël, promet le maire de Kyiv

Les autorités de la capitale ukrainienne ont allumé lundi un arbre au centre de la ville, affirmant qu’elles ne laisseraient pas la Russie « voler » des enfants ukrainiens ce Noël. Une dizaine d’habitants ont bravé les températures glaciales pour admirer l’arbre – qui jouxte la cathédrale Sainte-Sophie de Kyiv et ses célèbres dômes dorés – et prendre des selfies. « Les Russes essaient de priver nos citoyens d’une vie normale, mais nous ne les laisserons pas voler les principales fêtes – Nouvel An et Noël – à nos enfants », a déclaré le maire de la ville, Vitali Klitschko, lors de l’ouverture du ville. un arbre

8h21 : Le ballet ukrainien oublie les épreuves de la guerre et montre

L’une des compagnies de ballet ukrainiennes les plus célèbres commence cette semaine une série de représentations à Paris. La production de Giselle, un classique de la période romantique, par le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine, basé à Kiev, clôt une période de crise depuis le début de l’invasion russe en février.

A l’Opéra National, des rafles obligent le public à se réfugier dans des abris anti-bombes aux côtés des comédiens, qui tentent de rester en mouvement pendant des entractes qui peuvent durer plus d’une heure. L’entreprise a également subi un exode de joueurs lorsque la guerre a éclaté, tout comme des millions d’autres Ukrainiens qui ont fui.

L’ancien attaquant solitaire tourné, Oleksandre Chapoval, s’est porté volontaire pour aller de l’avant au lendemain de l’attaque russe. Il est mort à 47 ans dans un attentat au mortier en septembre dans le Donbass, dans l’est du pays.

Ces dernières années, le Ballet de l’Opéra national d’Ukraine a effectué une tournée en France avec le classique de Noël du compositeur russe Piotr Tchaïkovski, Casse-Noisette. L’implication de la Russie rend aujourd’hui une telle décision impossible. « Tchaïkovski est un symbole de la Russie, aucune de ses pièces n’est jouée par nos pièces », a déclaré Serguiï Skouz, le gérant de la compagnie.

Avez-vous manqué les derniers développements du conflit en Ukraine ? Pas de panique, 20 Minutes fait le point tous les soirs à 19h30. Qui a fait quoi ? Qui a dit quoi? Où sommes-nous? La réponse est ci-dessous :

Et pour les Minutos qui veulent en savoir plus, en détail, notre vie du 299e jour de la guerre en Ukraine est ici :

08h01: Aujourd’hui est le 300e jour de la guerre en Ukraine

7h41 : Verdict choc de Loukachenko

« Pouvons-nous protéger notre propre liberté, sans la Russie ? Non! « J’ai lancé lundi le président biélorusse. « La Russie peut se passer de nous, et nous ne pouvons pas nous passer de lui », a-t-il déclaré. « Et si quelqu’un pense qu’il peut nous diviser aujourd’hui, conduire entre nous, il n’y arrivera pas,  » a ajouté Alexandre Loukachenko.

07h28 : Quels sont les accords avec la Biélorussie ?

Vladimir Poutine a toutefois annoncé l’accord passé par les deux dirigeants lors de ces « grands » pourparlers pour renforcer leur coopération dans « tous les domaines », notamment dans le domaine de la défense.

Il s’agit de « mesures conjointes pour assurer la sécurité » des deux pays, « d’échange d’armes », ainsi que de production conjointe d’armes, a précisé Poutine. La Russie continuera de former du personnel biélorusse au pilotage d’avions biélorusses de fabrication soviétique capables de transporter des bombes nucléaires, selon le même communiqué.

7h06 : Poutine soutient le renforcement des liens militaires avec la Biélorussie

Vladimir Poutine a promis lundi que la Russie n’occuperait pas la Biélorussie, encourageant le renforcement des relations militaires avec ce pays uni, à l’issue des pourparlers avec le président Alexandre Loukachenko, après une attaque de drone sur Kyiv qui a provoqué un black-out.

« La Russie n’est pas intéressée à prendre qui que ce soit. C’est absurde », a déclaré Poutine lors d’une conférence de presse avec son homologue biélorusse à Minsk.

06h37 : Les marines russe et chinoise unissent leurs forces

La Russie a annoncé que plusieurs de ses navires de guerre participeront à des exercices avec la marine chinoise cette semaine, dans le cadre des efforts de Moscou et de Pékin pour renforcer leurs liens avec l’Occident.

06h30 : Kyiv poursuit ses réformes pour obtenir le soutien du FMI

L’Ukraine suivra la recommandation du FMI dans le cadre du programme d’analyse économique et de l’organisation, qui peut créer un moyen d’assistance puisque le budget et les besoins de dépenses du pays sont estimés entre 40 et 57 milliards. dollars pour 2023, a annoncé lundi le Fonds.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international a examiné le programme de surveillance de l’Ukraine (PMB) « visant à maintenir la stabilité financière et à déclencher le financement des donateurs ». Les autorités ukrainiennes sont attachées aux réformes liées, en particulier, à la perception des impôts, au marché intérieur du crédit, à la transparence et à l’indépendance de la Banque centrale. Ils ont quatre mois pour montrer leurs progrès.

06h20 : Bienvenue dans ce nouveau Live

Salut tout le monde. En ce mardi 20 décembre et comme à son habitude, la rédaction de 20 Minutes est réunie pour vous donner toutes les informations sur la polémique. Lundi, Vladimir Poutine était à Minsk pour rencontrer son homologue Alexandre Loukachenko. Au cours de la réunion, le maître du Kremlin a promis que la Russie n’annexerait pas la Biélorussie. Le rapport a été qualifié par le département d’État américain de « comble du cynisme de la part d’un président qui cherche en ce moment – en ce moment même – à s’emparer par la force de l’un de ses voisins pacifiques les plus proches », l’Ukraine.