Un air humide et instable, qui a provoqué des pluies orageuses dans les villages du nord, touchera l’île de Guadeloupe dans l’après-midi de ce samedi. Les îles ont été mises en alerte jaune.

Une partie du week-end du début de la saison carnavalesque 2023 pleuvra, en Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ce samedi matin (7 janvier), Météo France a mis nos îles en alerte jaune, pour « fortes pluies et orages ». Jusqu’à demain matin, beaucoup d’humidité et d’air instable, se déplaçant dans le flux est-sud-est au niveau bas, avec de bonnes conditions en altitude, se produiront vraiment du tonnerre.

En Guadeloupe, à partir de midi, et l’après-midi, il fera mauvais temps. Des pluies modérées à fortes se produiront, notamment sur le relief, mais aussi sur Basse-Terre, Marie-Galante et Saintes, ainsi que sur le secteur de la Pointoise. L’accumulation de concentration de 50 à 80 mm en 3 heures est à craindre.

Dans les villages du nord, la même crise a ses effets. Les précipitations locales irriguent Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Ces pluies sont possibles, en journée, parfois ventées et des pluies cumulées de l’ordre de 40 à 60 mm en 3 heures sont possibles, ce qui peut provoquer des inondations.

Une amélioration dans la nuit est attendue de samedi à dimanche, la pluie disparaissant en fin de nuit.

À Lire  Christian Schmitter (CroisiEurope) : "Même si le marché attend, la demande est là"