La Guadeloupe, une destination qui fait certainement rêver chaque personne ayant déjà posé les yeux sur ses paysages. Que faut-il prévoir avant de s’y rendre ?

La Guadeloupe est une destination très appréciée des touristes français. Cette division étrangère française dispose de nombreux atouts significatifs. Pour commencer, c’est un ensemble d’îles situées dans la mer des Caraïbes. La simple évocation de ce mot met des étoiles dans les yeux de tous ceux qui ont déjà pu observer cette région. En allant en Guadeloupe, le côté paradisiaque prend tout de suite le dessus. Cependant, malgré cette situation idéale, il est tout de même important de prendre certaines dispositions avant de se rendre en Guadeloupe.

Pour commencer, il faut savoir que la Guadeloupe possède ses propres opérateurs de téléphonie mobile. Il s’agit principalement de filiales de groupes présents en France métropolitaine comme Orange. Cependant, il faut tout de même prévoir cela lors du choix de son forfait mobile. La première étape : vérifier votre enveloppe de données pour l’itinérance.

L’enveloppe data mobile de son forfait mobile ne peut être utilisée qu’en itinérance. Ces enveloppes sont souvent plus faibles qu’en France métropolitaine. Pour changer de forfait et prendre une offre plus adaptée avec une enveloppe data plus importante destinée au roaming, vous pouvez vous rendre sur des sites comme monpetitforfait.com, et comparer les offres les plus intéressantes pour les départements étrangers de la France.

Des périodes plus agréables que d’autres

Autre conseil à prendre en compte avant de partir en Guadeloupe : faites attention à la période de l’année. Il y a une période à éviter très clairement, qui correspond à la période de l’année où les cyclones frappent l’île. Entre août et septembre, en général, il vaut mieux éviter la destination. Par ailleurs, de nombreuses entreprises et activités touristiques cessent actuellement leur activité.

À Lire  Déprimés ou bouleversés par l'actualité, ces Français ont cessé de s'informer

Marina qui est parfois très calme…

Du côté positif, il y a plusieurs choses à retenir. En prévision de son voyage en Guadeloupe, seule une carte d’identité française est demandée. Si les voyageurs envisagent de visiter les îles voisines, telles que Sainte-Lucie, ils auront besoin d’un passeport. Le fait que la Guadeloupe soit un territoire français est un avantage certain par rapport aux autres destinations de la région.

Le décalage horaire entre la Guadeloupe et la France métropolitaine est également à prendre en compte, à prévoir avant le départ. En hiver, ces deux territoires sont séparés de 5 heures. Cela signifie qu’à 17 heures. en France métropolitaine, qu’il est 12 heures. en Guadeloupe. Cela peut être déstabilisant pour certaines personnes, alors planifiez à l’avance !

>> A lire aussi – Gowwiz, la nouvelle entreprise qui élimine le problème du décalage horaire

Quant à la monnaie locale, il ne faut pas oublier que la Guadeloupe reste un département français. Cela signifie que, tout comme pour partir en vacances en Bretagne ou en Corse, la monnaie à utiliser est l’euro. C’est une excellente nouvelle car il n’est pas nécessaire de fournir de l’argent pour changer dans un bureau de douane. Une chose qui peut causer des désagréments.

Enfin, il est recommandé de prévoir assez tôt votre hébergement sur place. Sachez que les prix peuvent être très élevés à la dernière minute, mais si vous réservez à l’avance, le prix d’une auberge de jeunesse atteint 20 € la nuit. Côté alimentation, les prix sont globalement les mêmes qu’en France métropolitaine, à l’exception de certains produits importés. Privilégiez donc les produits locaux, car la hausse des prix peut faire dériver rapidement votre budget initial.

A lire aussi, sur Infotravel.fr

Crédits photos : Maël GRAMAIN.