Cédric Cornet, le maire de la commune du Gosier en Guadeloupe, « a été mis en examen » pour « détournement de fonds publics, favoritisme, recours au travail dissimulé », apprend-on du procureur de Pointe-à-Clown dans un communiqué. L’élu a été placé en « garde à vue » après une nuit passée en garde à vue et un recours devant le juge d’instruction. Cette mesure prévoit « une interdiction de sortir du département de Guadalupe » et « le versement de 40.000 euros à titre de garantie », précise le parquet dans le communiqué.
William Korutos, directeur général des services de la communauté urbaine Riviera du Levante dirigée par Cédric Cornet, a également été inculpé et placé sous contrôle judiciaire. Selon les médias locaux, l’avocat de Cédric Cornet envisage de contester la caution et l’acte d’accusation.
Lire aussi Guadalupe : le maire Gosier interpellé et placé en garde à vue
En juillet, la première audition de Cédric Cornet s’est tenue dans les locaux de la brigade financière de Pointe-à-Pitre, après qu’un mandat de perquisition a été délivré contre lui, alors qu’il n’est pas revenu sur sa convocation judiciaire, a expliqué le parquet, il s’est exprimé . cet appel « ne montre aucun désir d’honorer ». L’intéressé a démenti vouloir échapper à la justice, et s’est plaint d’être « infatigable », tout en déclarant être en « lune de miel ».
Ce n’est pas le premier conflit avec le juge Cédric Cornet, qui en 2019 a été inscrit au dossier des crimes sexuels après avoir été condamné à deux ans de prison avec sursis en appel, cinq ans de suivi socio-judiciaire et 16 000 euros d’amende. Pour agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans. Il est élu maire du Gosier en 2020.
À VOIR AUSSI – L’anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 24 empoisonnements, peut à nouveau travailler comme simple médecin