La direction du CHU de Guadeloupe a fait état de nouvelles « reprises » dans un communiqué ce jeudi, alors que plusieurs heurts ont eu lieu au plus fort de la crise du Covid.

La direction du CHU de Guadeloupe (CHUG) a annoncé avoir porté plainte jeudi pour de nouvelles « tertations », dénonçant dans un communiqué des « dégradations » et des agissements ayant « entravé l’accomplissement des missions de service public » de plusieurs de ses établissements. . .

« Une cinquantaine de personnes ont fait irruption dans le service du personnel du CHUG, barricadé le couloir avec le vestiaire, coupé l’électricité et rendu impossible l’exercice des fonctions des agents » dans ce service, a expliqué la direction du CHU.

Remontée du nombre de cas de Covid-19

La direction du CHU a pointé du doigt les membres du « Collectif des organisations en lutte » qui, depuis juillet 2021, militent contre la vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour le personnel soignant. Gaby Clavier, un syndicaliste lié à la branche santé de l’Union générale des travailleurs de la Guadeloupe (UGTG), a expliqué lors d’une conférence de presse sur place que le but de cette mobilisation est « d’exiger la réinsertion, la réhabilitation et l’indemnisation des suspendus « .

Au plus fort de la crise du covid en Guadeloupe, les heurts ont été nombreux au CHU. Ils ont également été le point de départ des violences urbaines qui ont paralysé l’île pendant plusieurs semaines en novembre 2021.

Comme le disait mi-octobre Joël Mathurin, directeur de cabinet du ministre de l’Outre-mer, le gouvernement a proposé plus de ruptures de contrat et un système de préretraite plus souple aux personnes suspendues en Guadeloupe pour tenter d’apaiser les tensions. Le collectif a rejeté ces propositions.

À Lire  Briançon. Le skatepark de Briançon prêt au plus tard "pour les vacances de février"

Le nombre de cas de Covid-19 – en baisse depuis plusieurs semaines – est passé de 290 à 415 en une semaine, selon un bulletin épidémiologique de l’île des Caraïbes diffusé en milieu de semaine.