Le mouvement de grève des agents d’EDF en cours en Guadeloupe depuis environ six semaines va se poursuivre, les agents mobilisés ayant « décidé de poursuivre la grève pendant 20 jours calendaires », selon un courrier communiqué par la branche énergie de la CGT Guadalupe (CGTG).

Le conflit social, centré sur « les manquements graves des employeurs au respect du Code du travail » selon Jimmy Thélémaque, secrétaire général de la FE-CGTG, semblait néanmoins proche d’un accord, avec « 18 points « satisfaits » sur 19 réclamés », selon la direction d’EDF PEI. « Là où il nous semblait que nous étions en décalage avec la législation du travail, nous l’avons rectifié », a déclaré à l’AFP Erwan Collet, directeur d’EDF PEI, filiale d’EDF dont la centrale thermique produit une grande partie de l’électricité de l’île.

Il reste cependant un point noir dans les négociations : « l’indemnisation des agents dont les statuts et contrats n’étaient pas en règle avec le droit du travail, notamment dans les cotisations retraite », explique Thélémaque, qui demande à la direction une augmentation des salaires ou des promotions. pour compenser le déficit des années précédentes, ce qui, selon lui, est un « crime ». M. Collet se souvient avoir déjà procédé à des augmentations de salaire de « 24% depuis 2017 et prévu une augmentation de 10% par rapport à l’année 2023, qui va au-delà de l’accord Bino » suite à la crise sociale de 2009 qui « ne concerne pas les entreprises publiques ».

Lire aussi Guadalupe : le maire du Gosier accusé de « détournement de fonds publics » et de favoritisme

À Lire  Croisière Douro - 6 au 20 mai 2019 - 1er et 2ème départ. Les passagers leur disent...

Et les syndicats ne comptent pas s’arrêter là : « Nous exigeons que les crimes et délits dont les services de l’Etat ont connaissance fassent l’objet d’un signalement au ministère des Finances », a précisé M. Thélémaque, les négociations qui se déroulent en présence d’un représentant de l’Etat. Depuis le début de la grève, des décharges sont réalisées chaque soir et parfois en journée pour maintenir l’équilibre du réseau électrique en Guadeloupe. Conséquence, des dizaines de milliers de foyers en Guadeloupe sont privés d’électricité « pendant une à deux heures par client », selon EDF PEI.