Des pluies torrentielles se sont abattues dimanche sur plusieurs communes de Guadeloupe, provoquant inondations et glissements de terrain. Ils se sont produits quelques semaines seulement après que la tempête Fiona ait causé des dommages importants à l’île. La Guadeloupe reste en vigilance orange (niveau 3 sur 4) pour les fortes pluies et orages de Météo France.

En Martinique, placée à nouveau sous vigilance jaune dimanche (niveau 2 sur 4) après avoir été placée en orange samedi, des averses intenses ont généreusement arrosé le nord-est de l’île, a rapporté Météo France. Des glissements de terrain se sont notamment produits dans la commune de Sainte-Marie. « Je suis très inquiet. Je demande à tout le monde de rester chez soi », a déclaré Nestor Azerot, le maire de la ville, à la radio locale RCI.

En seulement six heures, Météo France a enregistré des précipitations cumulées atteignant 95 mm à Trinité-Spoutourne, soit 95 litres par mètre carré, 91 mm (91 L/m²) à Sainte-Marie-Pérou, 72 mm (72 L/m²) en Lorraine . Ces trois municipalités sont situées dans le secteur où des crues rapides du niveau d’eau ont été signalées.

Un « pic critique »

La Guadeloupe connaît depuis samedi un épisode de fortes pluies en raison de « remontées d’air humide et instable générées conjointement par un flux de sud-est côté Atlantique et un flux de sud-ouest côté Caraïbes ». Elles sont reliées à une zone dépressionnaire qui se creuse vers le sud. de l’île d’Hispaniola », explique Météo France. « En six heures, des pluies très fortes et torrentielles ont été enregistrées, notamment côté Petit-Bourg avec 250 mm (pic critique ; 250 L/m²), 100 mm côté Goyave (100 L/m²) et 68 mm (68 L/m²). m²) m²) à Baie Mahault », a ajouté le service météorologique. « La dernière amélioration est attendue mardi. Mais elle devrait être progressive. »

À Lire  Vacances 2022 : des voyages de rêve à 1 000 €

« Compte tenu de l’évolution très préoccupante de la situation à Goyave », le maire de la commune, Ferdy Louisy, a activé « le plan communal de sauvegarde (PCS) » qui a permis d’évacuer les populations situées dans les zones à risque. Il a notamment signalé une augmentation de l’eau dans les zones déjà touchées à la mi-septembre par les inondations de la tempête Fiona.

Les écoles (primaire, maternelle, universitaire, lycée) de Guadeloupe, Marie-Galante, Les Saintes, La Désirade et Saint-Martin resteront fermées lundi en raison du risque d’inondation, a annoncé la rectrice de l’Académie, Christine Gangloff-Ziegler , et le préfet de région, Alexandre Rochatte. Des problèmes d’approvisionnement en eau ont été signalés à Baie-Mahault et Petit-Bourg, a indiqué le syndicat de gestion de l’eau et de l’assainissement de Guadeloupe.