Le skipper breton a franchi la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre mercredi 16 novembre. Pour sa première Route du Rhum, Charles Caudrelier a battu le record de la traversée de l’Atlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe, bouclant la course en moins de 7 jours.

Victoire et record ! Le navigateur français Charles Caudrelier est le premier à franchir la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, tôt mercredi matin 16 novembre, et remporte ainsi la 12ᵉ édition de la Route du Rhum en classe Ultim.

Revivez son arrivée à Pointe-à-Pitre, juste après 5h du matin en Guadeloupe (10h heure de Paris) :

Traverser l’Atlantique entre Saint-Malo et la Guadeloupe en moins de sept jours (6 jours, 19 heures et 47 minutes) est un nouveau record pour cette course qui a lieu tous les quatre ans depuis 1978. Le dernier record a été établi par le vainqueur de l’édition 2018 de la Route du Rhum, Francis Joyon avec 7 jours, 14 heures, 21 minutes.

« Je ne suis même pas fatigué, étonnamment, a-t-il répondu après avoir franchi la ligne d’arrivée. Les premières 24 heures ont été dures (…). [Mais] j’avais tellement de niaque, je voulais tellement gagner cette course… « 

Avec son Maxi Edmond de Rothschild, le marin de 48 ans domine la course depuis le début, après un départ donné à Saint-Malo le 9 novembre, avec trois jours de retard en raison de la météo.

Je n’ai eu aucun problème sur le bateau. C’était une course presque parfaite.

Charles Caudrelier, vainqueur de la classe Ultim

Le capitaine français Charles Caudrelier, à Saint-Malo, le 5 novembre 2022.

À Lire  Voyage Maroc – France : raconte son parcours « cauchemar »