Promotrans Group est une institution qui propose une variété de formations, y compris celles visant à former la carrière des gestionnaires de transport. Après une formation, la personne titulaire du poste sera capable d’organiser, de planifier et de coordonner les flux de marchandises dans les transports terrestres, notamment routiers.
Qu’est-ce qu’un gestionnaire de transport ?
Le responsable transport est responsable de la gestion en temps réel des activités de transport de l’entreprise. Il contrôle et évalue chaque étape et chaque outil dans cette optique. Ainsi, il ordonne l’entretien des véhicules, vérifie les contrats et les documents de transport, mais surtout l’attribution des diverses charges aux véhicules et chauffeurs. Vous devez également surveiller la qualité des services et assurer l’efficacité opérationnelle de tous les équipements.
Les avantages du métier
Travailler en tant que gestionnaire de transport signifie avoir de nombreux emplois différents. C’est donc une garantie de travail qui ne s’accompagne pas de monotonie et d’ennui. En effet, c’est le travail de l’intellect et des mains. Le directeur du transport devra émettre des commandes, gérer des dossiers et utiliser la logique et l’effort physique pour construire ou modifier l’équipement du système.
Un responsable transport, après quelques années d’expérience, peut évoluer vers d’autres métiers. Par exemple, il peut s’agir d’un responsable des achats et des approvisionnements, d’un responsable d’entrepôt, d’un responsable d’entrepôt ou d’un responsable d’organisation. Mais le mieux est de créer sa propre entreprise.
Compétences et formations requises pour devenir gestionnaire de transport
Il s’agit d’abord d’avoir un très bon sens de la coopération tout en faisant preuve d’indépendance. Bien entendu, un bon responsable transport doit être capable de prendre des décisions et d’encadrer des équipes, ce qui nécessite certaines qualités managériales. Puisqu’il conseillera des dirigeants d’entreprises, il doit être proactif et compétent dans son travail.
Certaines entreprises privées embauchent des gestionnaires de transport de niveau bac +2, mais cela reste peu courant car la plupart des employeurs préfèrent confier des responsabilités à des candidats de niveau bac +5. Pour utiliser cet emploi, des cours dans le domaine du transport sont requis. Celle-ci peut être obtenue par un BTS commerce international, un BTS transport ou un DUT logistique. Aussi, les candidats ayant effectué un stage chez un transitaire sont très appréciés des employeurs.
À propos du groupe Promotrans
Dans les domaines du transport de marchandises, du transport de marchandises, du transport de personnes, de la maintenance des véhicules industriels, de la construction et de la sécurité au travail, le Groupe Promotrans est reconnu depuis 1966 comme un spécialiste de la formation professionnelle. C’est un réseau de centres composé de 30 centres de formation et de 14 entreprises implantés dans toute la France, de Lille à Marseille.
Il est possible pour les étudiants de suivre les cours depuis chez eux grâce aux formations en ligne et au financement par le CPF des cours. Chez Promotrans, vous bénéficiez du soutien d’une équipe dédiée qui vous suit tout au long de vos études.