La saison de la grippe commence généralement à l’automne, culmine en hiver et s’atténue au printemps. D’autres maladies respiratoires, notamment le virus respiratoire syncytial, les entérovirus, le rhume et le COVID-19, peuvent également se propager pendant la saison grippale et provoquer des symptômes pseudo-grippaux.
L’un des meilleurs moyens de se protéger de la grippe est de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
Le vaccin est important pour les personnes à haut risque de complications, y compris les femmes enceintes, a déclaré le Dr. Thomas Howell Jr., OB-GYN au Mayo Clinic Health System.
« Nous savons que si vous êtes enceinte, votre risque de contracter la grippe, le COVID-19, tout type de maladie respiratoire pour diverses raisons physiques est très élevé », a déclaré le Dr. Howel.
Les avantages de la vaccination peuvent protéger à la fois la mère et le bébé. Une étude sur l’efficacité du vaccin contre la grippe a révélé que le vaccin contre la grippe réduisait de 40 % les hospitalisations pendant la grossesse. Les anticorps produits à partir du vaccin contre la grippe pendant la grossesse traversent le placenta (et le lait maternel en cas d’allaitement). Ces anticorps protègent le bébé de la grippe après la naissance.
Le Dr Howell dit que toutes les personnes éligibles devraient se faire vacciner contre la grippe et que les femmes enceintes devraient se faire vacciner contre la grippe.
Le vaccin contre la grippe est sans danger pour la mère et le bébé, a-t-il déclaré. Les femmes enceintes devraient recevoir le vaccin antigrippal inactivé et non le vaccin antigrippal en vaporisateur nasal, qui est un vaccin vivant.
« Ce n’est pas un virus qui peut infecter un enfant, il ne vous donne pas la grippe, il ne vous rend pas malade, même si parfois vous pouvez ressentir une légère douleur au bras », a-t-il déclaré.
Les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) recommandent un vaccin annuel contre la grippe pour toute personne âgée de 6 mois ou plus. Le vaccin peut réduire le risque et la gravité de la grippe, réduisant ainsi le risque de tomber gravement malade à cause de la grippe et de nécessiter une hospitalisation.
« Le but de ces vaccins est de vous empêcher de tomber malade, surtout très malade, et nous savons que si vous êtes enceinte, votre risque est beaucoup plus élevé », a déclaré le Dr Howell.
Le Dr Howell a déclaré qu’il y a des raisons physiologiques pour lesquelles les femmes enceintes s’inquiètent des pires résultats de la grippe si elles ne sont pas vaccinées.
« C’est généralement une situation immunitaire parce que vous êtes enceinte. Si vous y réfléchissez, vous avez une autre personne qui grandit en vous que votre corps n’a pas besoin de rejeter », a déclaré le Dr Howell. « Votre corps abaisse vos défenses. . Une autre raison, du point de vue de la respiration, vous respirez déjà plus vite physiquement. Cela a à voir avec les produits chimiques dans votre sang et certains changements anatomiques au fur et à mesure que le bébé grandit. »
Conseils pour rester en bonne santé pendant la saison de la grippe
En plus de la vaccination, le Dr. Howell propose ces conseils pour rester en bonne santé pendant la saison de la grippe :
Connaître son statut vaccinal
« Si vous n’êtes pas immunisé ou avez la varicelle, vous voulez rester à l’écart des personnes qui ont un zona actif, car vous pourriez avoir le zona. excréter le virus de la varicelle », a déclaré le Dr. Howel. « Il est bon de connaître votre statut vaccinal pour la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle – ces (types de) maladies – car nous commençons à voir à nouveau une légère augmentation de ces maladies avec le manque de vaccination. » ; Il a été produit ces dernières années. »
Le CDC recommande que tout le monde se fasse vacciner contre la grippe d’ici la fin octobre. Les femmes enceintes sont également encouragées à se faire vacciner contre la COVID-19 et à se faire rappeler quand elles sont éligibles.
Le vaccin COVID-19 a également fourni une certaine protection aux bébés après la naissance, a déclaré le Dr. Howel.
« Les enfants sont vulnérables, notamment aux maladies respiratoires. Par conséquent, faire vacciner une patiente enceinte vous aide non seulement à ne pas tomber malade, mais aide également votre enfant à ne pas tomber malade. »