En automne/hiver, la grippe et le covid circulent ensemble en France. La distinction entre ces deux maladies n’est pas aisée car elles partagent des similitudes dans leurs symptômes (fièvre, toux…). Une double vaccination est recommandée. Éclairage avec notre expert en hygiène.

« Le Covid est entré dans la classe des infections hivernales comme la grippe », explique Brigitte Autran, professeur d’immunologie et présidente du Comité de surveillance et d’anticipation des risques sanitaires (Covars, qui a remplacé le Conseil scientifique), interrogée sur FranceInter le 10 octobre. Maux de tête, courbatures, fatigue… Est-ce le covid ou la grippe ? Leurs premières manifestations sont très similaires, d’où le risque de confusion. En automne/hiver, les deux virus circulent simultanément en France. Il faut donc être prudent et miser sur les 2 vaccins (double vaccination, grippe et covid), notamment pour les personnes les plus vulnérables. « Une cohabitation Covid-grippe n’est pas un motif de réjouissance. Elle équivaut à un nombre très élevé d’hospitalisations. D’où l’objectif de deux campagnes de vaccination fortes – Covid et grippe – notamment pour les plus vulnérables », souligne Alain Fischer, Professeur d’Immunologie, dans un entretien au Parisien du 28 septembre 2022. La Haute Autorité de Santé recommande également l’association de ces deux vaccins et rappelle qu’il est possible de réaliser les deux injections le même jour. Quel est le point commun entre la grippe et le Covid ? leurs différences ? Quand tester contre le Covid ? Réponses.

Quels points communs entre la grippe et le Covid ?

Le virus responsable du Covid présente des similitudes avec celui de la grippe. Les deux maladies sont des « infections respiratoires de type pneumonie virale », décrit le professeur Arnaud Fontanet, directeur du département de santé globale à l’Institut Pasteur et chef du département d’épidémiologie des maladies émergentes. Voici leurs similitudes :

► Symptômes similaires

« Premièrement, le virus COVID-19 et le virus de la grippe présentent un tableau clinique similaire, caractérisé par des manifestations respiratoires. La symptomatologie est très variable : si certains sujets sont asymptomatiques ou présentent des symptômes légers, d’autres présentent des manifestations sévères voire la mort », précise l’Organisation mondiale de la santé. Les deux virus provoquent des symptômes similaires : « Rhume, fièvre, toux, courbatures, fatigue, les premiers symptômes du Covid-19 sont comparables à ceux de la grippe », confirme le Dr.

► Mode de transmission similaire

Les deux virus se transmettent de la même manière : par contact étroit et intime (moins de 1,5 mètre), par gouttelettes respiratoires (crachats, éternuements…) ou par un objet ou une surface précédemment touchée par une personne infectée.

À Lire  Orme. Journée "Santé et bien-être" où l'on prend soin de soi le 19 octobre

Quelles différences entre la grippe et le Covid (Omicron) ?

► Période d’incubation. La grippe a une période d’incubation (le temps entre l’infection et l’apparition des symptômes) plus courte que le Covid-19 : entre 1 et 3 jours pour la grippe contre 3 à 5 jours (parfois jusqu’à 14 jours) pour le Covid-19.

► Vitesse de transmission. Le coronavirus a un intervalle sériel (vitesse de transmission du virus entre 2 cas consécutifs dans la chaîne de transmission) de 5 à 6 jours, tandis que la grippe a un intervalle sériel de 3 jours. La grippe se propage donc plus vite que le Covid-19.

► Taux de reproduction. Le taux de reproduction du Covid-19 (nombre de surinfections causées par une personne infectée) est 2 à 2,5 fois supérieur à celui de la grippe.

► Affecté. Les enfants sont d’importants vecteurs du virus de la grippe pour leur entourage. Pour le Covid-19, les études montrent que les enfants sont moins touchés que les adultes et que les taux de crises cliniques sont faibles chez les 0-19 ans.

► Complications. Covid-19 a des taux plus élevés de maladies graves et de complications que la grippe. Parmi les complications de l’infection au coronavirus : syndrome de détresse respiratoire aiguë, insuffisance rénale aiguë ou encore insuffisance multiviscérale… « Jusqu’à présent, le Covid est resté bien plus meurtrier que la grippe. Nous n’avons donc pas été classés dans la catégorie classique des maladies respiratoires hivernales. Elle entrera certainement. Grâce à la vaccination, la gravité diminue », explique Brigitte Autran sur FranceInter le 10 octobre 2022.

Que faire et quand se faire tester ?

► Si vous présentez des symptômes pouvant rappeler le Covid, faites un test de dépistage en pharmacie (antigène) ou en laboratoire (PCR), en respectant les gestes barrières en attendant les résultats.

► Protégez-vous avec un masque à la maison lorsque vous vivez avec d’autres personnes et évitez de voir des personnes fragiles.

► Si vous avez du mal à respirer, appelez le 15 (ou le 114 pour les sourds ou malentendants).

► Les maux de tête peuvent être soulagés avec du paracétamol, non contre-indiqué en cas de covid ou de grippe. Cependant, ne prenez pas d’anti-inflammatoires sans avis médical.

– Questions et réponses : Similitudes et différences entre le COVID-19 et la grippe, Organisation mondiale de la santé.

– Entretien avec Dr. Pierre Parneix, Spécialiste en Santé Publique, réalisée en février 2020.