L’hiver arrive et avec lui l’épidémie de grippe. Ce qu’il faut savoir pour distinguer (ou pas) cette maladie du Covid-19, le pic de la vague 8 semble désormais passé.

Vous toussez, avez de la fièvre, des courbatures… Je suis sûr que vous vous demandez si vous avez attrapé la grippe ou le Covid-19.

La question est valable et la réponse n’est « pas simple », souligne le professeur François Bricaire, infectiologue.

Le Covid-19, une maladie « grippale »

Il faut savoir que ces deux maladies, toutes deux respiratoires, se transmettent de la même manière par les gouttelettes et les aérosols émis par une personne infectée lorsqu’elle tousse, éternue, parle, chante ou respire.

Symptomatiquement, le Covid-19 est une maladie connue sous le nom de grippe : vous avez une fièvre soudaine, des maux de tête, des courbatures, de la toux, et parfois des malaises. Ce qu’il y a aussi dans la grippe.

Omicron proche du rhume

La situation a quelque peu changé pour la variante Omicron et nombre de ses sous-variantes (BA.5, BQ.1.1, etc.) : en plus des symptômes respiratoires, il existe également des symptômes de rhinite (rhume) : nez qui coule ou bouché, éternuements et maux de gorge.

Cependant, des symptômes parfois plus particuliers apparaissent, tels qu’une perte du goût (agueusie) ou une altération du goût (dysgueusie), ainsi qu’une perte complète (anosmie) ou partielle (hyposmie) de l’odorat. Ce qu’on ne trouve pas avec la grippe.

À Lire  19 trucs et astuces pour un meilleur système immunitaire

L’épidémie de grippe n’a pas encore (vraiment) commencé

En l’absence de ces symptômes inhérents au Covid, « il est impératif de distinguer la période de l’épidémie », insiste François Bricaire sur actu.fr. Fin octobre 2022, il n’y a pas encore de grippe.

Santé publique France rappelle dans son dernier point épidémiologique que la fréquence des consultations pour syndrome grippal n’est que de 25 pour 100 000 (un chiffre qui pourrait atteindre 600 lors des pics hivernaux).

Aujourd’hui, c’est le Covid-19 qui concentre la plupart des infections respiratoires. Si le pic de la Huitième Vague semble passé, il reste en moyenne près de 45 000 cas positifs et un taux d’incidence de 496 pour 100 000 habitants.

Les spécialistes conseillent le double vaccin grippe/Covid

Donc si vous avez les symptômes que nous avons évoqués, il y a de fortes chances que vous ayez le Covid et non la grippe, souligne François Bricaire.

Ce dernier conseille également de se faire vacciner contre les deux maladies, « la meilleure arme de protection ».

Cet article vous a-t-il été utile ? N’oubliez pas que vous pouvez suivre Actu dans la zone Mon Actu. En un clic, après inscription, vous trouverez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.