La grippe est de retour. En ce moment, il se répand très rapidement en Belgique.
Habituellement, le pic de l’épidémie de grippe est enregistré en janvier ou février. Avec les dernières barrières récemment tombées pour se protéger du Covid-19, en l’occurrence les masques, la transmission de la grippe est facilitée, selon Yves Van Laethem.
Les symptômes
Selon Vidal, intelligence médicale au service des soins français, si vous ressentez une sensation d’inconfort, de fatigue et des frissons, il est possible que vous ayez attrapé la grippe. Vient ensuite la fièvre, une vilaine toux sèche et douloureuse, des douleurs musculaires et articulaires diffuses très marquées, accompagnées de maux de tête. La fièvre peut être relativement élevée, environ 39 degrés. Si vous ressentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé de contacter votre médecin.
A lire aussi
Comment faire la différence entre la grippe et le coronavirus ?
Antoine Flahault : « L’épidémie de coronavirus est alarmante en Chine »
Pour Yves Van Laethem, dans l’interview de RTL, le virus de la grippe n’a pas changé. On connaît ses symptômes : on a de la toux, des douleurs partout, des températures plus ou moins élevées… Cela ressemble aux symptômes des premières souches que l’on connaît du coronavirus. Maintenant, nous vivons également avec la variante Omicron. Les foulures peuvent provoquer les symptômes décrits ci-dessus, mais aussi des symptômes au niveau des voies respiratoires supérieures, mal de gorge, fatigue, nez qui coule… Parfois la différence sera facile à remarquer, parfois complexe. Ceci explique la présence toujours utile des tests rapides et PCR.