l’essentiel

Les urgences du CHU de Toulouse sont à nouveau en grève depuis lundi 20 juin pour obtenir plus de moyens. Seules les urgences vitales sont acceptées. Comment obtenir un traitement d’urgence?

ER est malade. Lundi 6 juin, lundi 13 juin puis lundi 20 juin, les urgentistes du CHU de Toulouse ont été appelés à la grève à l’invitation de la CGT et du Sud.Les urgences de l’hôpital de Purpan et de l’hôpital de Rangueil n’ont reçu que les urgences rencontrées par les 15 et les consultations d’urgence psychiatrique. Les urgences des deux hôpitaux toulousains accueillent environ 400 patients par jour.

Votre médecin traitant

Ces grèves récurrentes interviennent dans un contexte compliqué pour les établissements de santé en France en raison de départs de personnel et de difficultés de recrutement. Dans le même temps, infirmiers, soignants et médecins sont fatigués après deux ans de mobilisation contre le Covid-19. Les attaquants exigent plus de ressources.

Un généraliste de garde

Dans ces conditions, si vous ressentez le besoin de vous rendre aux urgences mais que votre cas n’est pas une urgence vitale, comment vous faire soigner rapidement ?

La maison médicale de garde

Le premier réflexe à avoir est d’appeler le médecin. Essayez d’abord de le contacter par téléphone. Les médecins généralistes restent joignables directement, les autres via la plateforme d’astreinte pour leurs rendez-vous.

SOS Médecins

Le soir entre 20h00 et 20h00, la nuit, les week-ends et jours fériés, partout dans l’ancienne région Midi-Pyrénées, il est possible de joindre un médecin généraliste de garde par téléphone au 39 66. « Bonjour docteurs » pour vous permettre de bénéficier d’un avis médical, d’un rendez-vous avec un médecin de garde ou de contacter un service d’urgence. Le 39 66 ne fonctionne que si votre appel provient de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

À Lire  Arthrose du genou : tout ce qui aide à la soulager

Les urgences des cliniques

Le Centre Médical de La Grave (médecin généraliste) accueille les patients les soirs de semaine de 20h00 à 24h00, les samedis de 12h00 à 24h00 et les dimanches et jours fériés de 8h00 à 24h00. Il est situé dans la Cité de la Santé de l’hôpital de La Grave, place Lange à Toulouse (métro Saint-Cyprien République). Son téléphone est le 05 61 59 22 12.