Le service des urgences de l’hôpital de Granville (Manche) est en cours d’achèvement. Un site sans interruption de service, qui « tient le coup », mais l’équilibre est très fragile.

Depuis une dizaine de jours, l’accueil des urgences de l’hôpital de Granville (Manche) a été rénové.

« On applique la marche en avant », explique la directrice de la santé Christine Brault. Les malades arrivent d’un côté et, à la fin, ils sortiront par l’autre porte, sans croiser ceux qui entrent ».

L’établissement a commencé la pratique de la bonne qualité il y a deux ans.

La confidentialité, mieux respectée

La confidentialité est mieux respectée. Une cloche permet la prise en charge par un agent administratif.

Une infirmière organisatrice reçoit le patient dans une chambre spéciale. De là, vous pouvez être redirigé ou soigné et vu par un médecin dans l’une des quatre chambres rénovées.

Des travaux jusqu’à fin 2023

Cet été, les travaux sont suspendus. Ils reprendront mi-septembre avec des feux tricolores dans les couloirs, puis salle de soins par salle de soins.

« Ils devraient être terminés fin 2023, si nous ne faisons pas face à de nouveaux risques dans ce domaine », a commenté Joanny Allombert, directeur du Groupe Hospitalier du Mont-Saint-Michel – Normandie.

Ces travaux sont financés avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé, à partir de crédits obtenus fin 2020 dans le cadre du plan de financement d’urgence.

Les urgences, ce n’est pas automatique

« Quand on arrive aux urgences, il n’y a pas forcément de prise en charge directe », explique le médecin urgentiste des hôpitaux d’Avranches et de Granville.

La redirection est possible.

« Nos travaux n’ont pas augmenté la capacité d’accueil. Il est important que seules les personnes qui en ont vraiment besoin viennent. Alternativement, nous pouvons les rediriger vers une consultation médicale dans les 48 heures.

Premier réflexe : le médecin traitant et le 15

Dans tous les cas, le premier recours reste au médecin et à sa secrétaire médicale. Nous leur demandons d’appeler le 15, où un médecin régulateur pourra leur dire quoi faire.

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Si l’entrée n’est pas systématique, la sortie non plus.

« La prescription médicale pour le transport aller-retour n’est pas automatique », précise Joanny Allombert. Bon, encore une fois, l’attente peut être longue, car ce n’est pas toujours facile de trouver une ambulance ou un taxi. S’il n’est pas pris en charge, c’est au patient d’organiser son retour ».

30 % d’activité en plus l’été

Situé dans une station balnéaire, l’hôpital de Granville a vu son activité augmenter de 30 % durant la période estivale. Mais le nombre de médecins n’atteint pas le niveau théorique de bon fonctionnement, malgré l’embauche d’intérimaires à la journée ou à la semaine, ce qui engendre un surcoût de deux millions d’euros.

17 médecins manquent

« A Granville, nous avons 6 médecins sur 13, pour un fonctionnement parfait », précise le Dr Arnaud Joly.

« A Avranches, ils sont 4,5 sur 15. L’équilibre est très fragile. Pour le moment, ça tient, mais on craint l’échec ou l’arrêt de l’un ou de l’autre. Nous n’avons aucune réservation. Ce sont les médecins remplaçants qui nous ont laissé tenir. »

Et le directeur souligne que « trois stagiaires de Granville et sept d’Avranches sont des prix précieux et une vraie aide, même s’ils ne sont pas pleinement fonctionnels, car ils sont encore en formation ».

Cette pénurie de médecins s’est ajoutée à la diminution du nombre de lits. Et pourtant, assure le Dr Joly : « Il est important de maintenir la qualité du service sur notre territoire.

Un bon réflexe, invitent ces professionnels de santé, est d’appeler votre médecin ou le numéro d’urgence 15, afin que les équipes ne soient pas surchargées inutilement.

En cas d’urgence médicale, appelez le 15.

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