Après le lancement de ses Ateliers Numériques en 2015, Google propose quatre nouvelles formations en ligne aux métiers du numérique. L’objectif : lutter contre le manque de talents et réduire le fossé social dans ce secteur. Le groupe proposera 10 000 places à une population peu représentée dans le secteur.
Depuis plusieurs années, le numérique transforme profondément notre société. En effet, il est désormais devenu incontournable pour de nombreuses activités. Parmi eux figurent la communication, la construction, l’industrie et le commerce. Mais les besoins d’emploi augmentent dans le monde numérique.
Pour les personnes sans diplôme et avec expériences préalables
Selon une étude Numeum, au moins 230 000 emplois devraient être pourvus en France d’ici 2025. Parmi les postes sous pression figurent ceux de l’Internet (développeur web, webdesigner, community manager, etc.), du big data (ingénieur data scientist, big ingénieur data analyst data…) et informatique (administrateur de base de données, architecte réseau, chef de projet informatique…). Aussi, il y a une pénurie de compétences dans les jeux vidéo (game designer, graphiste 2D, développeur de jeux vidéo, etc.) et l’intelligence artificielle (analyste de la cybercité, conservateur de la mémoire personnelle, etc.).
Pour aider à atténuer la pénurie de talents, Google lance quatre nouveaux cours en ligne pour former ces emplois à fort potentiel ou très stressants. Le géant américain de la tech en a fait l’annonce lundi 28 novembre 2022. Destinées aux personnes sans diplôme et avec une expérience antérieure, ces formations visent à les préparer à des postes variés. Notamment ceux de l’analyse de données, de l’UX design, de la gestion de projets digitaux et de l’accompagnement digital, dans lesquels le besoin d’emploi se fait fortement sentir.
En partenariat avec une trentaine de gros employeurs
Les personnes intéressées peuvent retrouver ces cours sur la plateforme américaine Coursera. Celui-ci offre un accès à sa bibliothèque de cours en ligne pour 59 € par mois. Les enseignements concernent les outils utilisés par Google, mais aussi les solutions des autres acteurs du numérique. Le géant de la tech précise que ses formations (appelées « Career Certifications ») ne seront en réalité pas certifiantes. Il signe cependant des partenariats avec une trentaine de grands employeurs (dont Engie, Fnac-Darty, L’Oréal et Orange) pour reconnaître la formation.
Certaines de ces entreprises promettent d’examiner les candidatures du programme pour un éventuel emploi. De plus, Google travaille à inscrire ses formations auprès d’un répertoire national des certifications professionnelles pour leur donner plus de crédibilité. Enfin, dans un effort pour aider à diversifier le vivier de talents, la société de la Silicon Valley a décidé de répartir les 10 000 postes disponibles de manière équitable entre les sexes, les classes sociales et les lieux. Pour réussir cette diffusion, elle s’associera en France avec Pôle emploi et des associations œuvrant pour une plus grande diversité. Comme Diversidays et NQT.
Pour le renforcement des Ateliers Numériques
Dès 2020, les antennes Pôle emploi, en partenariat avec l’association Diversidays et Google Ateliers Numériques, proposent déjà le programme itinérant DéClics Numériques, accessible à tous en reconversion ou en reprise d’activité. Les quatre nouvelles formations font partie du programme Google Digital Workshops lancé en 2015. Une initiative qui a déjà formé plus de 700 000 personnes aux compétences critiques du numérique. Toutes ces actions renforcent l’engagement du gouvernement en faveur de l’inclusion numérique.