Google vient de lancer une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les liens factices, achetés et spammy (double pléonasme) Link Spam Update, qui vise à pénaliser les sites achetant des liens ou créant des liens uniquement pour le SEO…
Google a annoncé en fin d’hier le lancement d’une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les liens de mauvaise qualité, baptisée « December 2022 link spam update ».
Il s’agit de la deuxième version de cet algorithme après le lancement initial en juillet dernier. Nul doute que les équipes moteurs ont tiré les leçons du premier lancement pour améliorer l’algorithme de cette version post-Penguin.
On parle de SpamBrain, l’outil d’intelligence artificielle anti-spam de Google, qui est alors réutilisé, si l’on en croit les propos de Google : « En plus de l’utiliser pour détecter directement les spams, il peut désormais détecter à la fois les sites qui achètent des liens et les sites utilisé dans le but de faire suivre des liens sortants. Au moins cela a le mérite d’être clair.
Et la déclaration continue : « Notre déploiement aujourd’hui, que nous appelons la mise à jour des liens de spam de décembre 2022, prendra environ deux semaines pour être entièrement déployé. Les classements peuvent changer lorsque les liens de spam sont neutralisés et tout crédit transmis via ces liens non naturels est perdu. Ce déploiement affectera toutes les langues. A noter que la distribution de la première version a pris environ un mois, soit bien plus que les 2 semaines annoncées. nous verrons ce qui se passe avec cette version.
« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans le but de manipuler artificiellement les classements de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et actions manuelles visent à défaire ces liens non naturels à grande échelle et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous rencontrez des sites traitant de la création de liens inorganiques, veuillez nous en informer. »
Ce discours est donc dans la lignée de ce que j’ai dit dans un récent webinaire intitulé Le Black Hat a-t-il gagné la partie ? où j’ai spécifiquement parlé de ces fameux liens achetés. Espérons que la purge soit forte cette fois-ci et que le Web soit nettoyé de ces scories SEO…
La lutte de Google contre le spam. Source : Google