Google propose depuis quelques jours aux États-unis et sur mobile de nouveaux filtres de recherche dynamiques, changeant en fonction de la requête effectuée. Une nouvelle façon de chercher qui aura une influence obligatoire sur le SEO de demain…

Jusqu’à présent, Google proposait, en tête de ses SERPs, une liste de filtres de recherche sur les vidéos, l’actualité, les photos ou le Shopping.

Désormais, de nouvelles fonctionnalités (révélées lors de l’événement Search On en septembre) sont disponibles, sous la forme de rubriques connexes, pour vous aider à approfondir ou à découvrir de nouvelles informations sur un sujet spécifique. Vous pouvez ajouter ou supprimer des champs, marqués du signe +, pour affiner ou revenir en arrière dans une recherche.

Les thèmes proposés sont dynamiques et changent au fur et à mesure des choix, offrant plus d’options et permettant d’explorer de nouveaux domaines. ils apparaissent dans l’ordre que l’algorithme détermine automatiquement et en temps réel comme le plus utile pour la requête demandée. Si vous ne voyez pas un filtre particulier, vous pouvez en trouver d’autres en utilisant l’option « Tous les filtres », qui est disponible en fin de ligne.

Au cours des prochains jours, ce changement sera mis en œuvre pour les utilisateurs anglophones aux États-Unis dans l’application Google sur iOS et Android, ainsi que sur le Web mobile. Il faut donc encore attendre qu’il arrive en France.

Néanmoins, les requêtes proposées par ce système (un peu comme les requêtes associées, mais beaucoup plus visibles et fonctionnelles), les statistiques pour indiquer certaines requêtes devraient être quelque peu modifiées. Nous pourrons tester tout cela dès que cette fonctionnalité sera disponible en France.

À Lire  L'OPPBTP met à jour son guide sur l'amiante

Exemples de filtres de recherche dynamiques. Source : Google