Google vient d’annoncer l’arrêt en septembre prochain de Google Optimize, sa solution de test A/B et d’optimisation de l’expérience utilisateur sur un site web. Un outil pourtant très apprécié de ses utilisateurs…

Ce n’était pas l’outil le plus connu de Google, mais certainement l’un des plus appréciés par ceux qui l’utilisaient. Peut-être est-ce ce relatif anonymat qui l’a tué ? Quoi qu’il en soit, Google Optimize ne vivra pas en 2023. En effet, Google a annoncé cette semaine : « Google Optimize et Optimize 360 ​​​​​​​​​​ne seront plus disponibles après le 30 septembre 2023. Les tests continus pourront se poursuivre jusqu’à cette date. Tous ceux encore actifs à cette date ils prendront fin . »

La raison de cet arrêt ? Google explique dans son communiqué de presse : « Bien qu’il s’agisse d’un ancien produit, Optimize manque de nombreux services et fonctionnalités demandés et nécessaires par nos clients pour les tests. Nous avons donc décidé d’investir dans des solutions plus efficaces pour nos clients. Par conséquent, le produit n’a pas su évoluer avec son temps et les exigences de ses utilisateurs.

Google Optimize a été lancé il y a plus de cinq ans pour permettre aux entreprises Web de tester et d’améliorer l’expérience utilisateur de leur site grâce à des tests A/B. Google explique que certaines fonctions de ce type resteront disponibles sur Google Analytics 4.

Il rejoint donc la (très longue) liste des services Google enterrés dans le cimetière des produits tués par Google. Google Optimize RIP.

Les différentes expériences proposées par Google Optimize. Source : Google

À Lire  WYYLDE - Pourquoi utiliser ce site de rencontre ?