Google a mis en ligne hier un tableau de bord concernant d’éventuels incidents sur son système de crawl, d’indexation ou sur l’interface utilisateur du moteur. Pour l’instant, tout se passe bien…

Google vient de lancer un tableau de bord qui indique, depuis 7 jours, si son moteur de recherche a eu des problèmes, et ce dans 3 domaines : Crawling (le crawl), Indexing (l’indexation) et Serving (l’interface) et qui ressemble à cette:

Tableau de bord des performances du moteur de recherche Google. Source : Google

Plus d’informations sont fournies à cette adresse (il y a même un flux RSS pour recevoir automatiquement d’éventuelles alertes).

Le tableau de bord des statuts peut utiliser les statuts suivants :

Différents éléments pouvant apparaître dans le tableau de bord du fonctionnement du moteur de recherche Google. Source : Google

Une fois qu’un problème est détecté, les ingénieurs moteurs s’en emparent et tentent de le résoudre. Un suivi de ce travail sera donc affiché sur le tableau de bord (nature du problème, suivi, résolution) : « Une fois que nous avons confirmé qu’il y a un problème continu et généralisé dans la recherche, nous nous efforçons de publier un incident sur le tableau de bord dans l’heure et les mises à jour consécutives des incidents dans les 12 heures. Contrairement à un tableau de bord automatisé traditionnel, ces mises à jour sont signalées par notre personnel mondial. L’heure de début de l’incident est généralement lorsque nous avons réussi à confirmer le problème. »

Enfin, un historique des numéros précédents est également disponible à cette adresse :

Historique des problèmes du moteur de recherche Google. Source : Google

À Lire  Avec "Le Crépuscules des truands", Manuel Garcia nous fait découvrir le milieu libertin d'Agde

Pour le moment, tout est à zéro, il faudra donc attendre le prochain incident pour voir tout se dérouler de manière réelle…