Google a annoncé récemment que le système News Showcase était désormais disponible en France sur Google Actualités. Mais il est (une fois de plus) réservé aux plus gros titres de la presse de l’Hexagone…

Google l’a annoncé sur son blog français : l’offre Google News Showcase est désormais sur la version française du site Google News.

Rappelons que Google News Showcase est un plan d’investissement initialement d’un milliard de dollars, créé dans le but d’offrir plus de visibilité au lobby des sites de presse et d’information du monde entier.

L’offre est présentée (via le menu « NewsShowcase » de Google News) sous la forme d’un ensemble de cases, chacune dédiée à un titre de presse (20 minutes, La Dépêche, L’Equipe, L’Express, Le Figaro, La Provence, Le Monde , Groupe EBRA, Le Parisien, etc. soit 65 éditeurs représentant plus de 130 publications), sur une même page, avec à chaque fois 3 titres d’actualité :

Page d’accueil de Google Actualités Showcase sur le bureau de Google Actualités Royaume-Uni. Source : Abondance

Page d’accueil de Google Actualités Showcase sur Google Actualités France mobile. Source : Google

Dans le cadre des accords de licence entre Google et les éditeurs concernés, la firme de Mountain View compense les éditeurs de nouvelles participants pour donner aux lecteurs l’accès à une quantité limitée de leur contenu payant. Les lecteurs ont ainsi un aperçu des articles auxquels ils n’auraient normalement pas eu accès, ce qui leur permet d’en savoir plus sur la revue concernée et éventuellement de s’y abonner.

En même temps, il s’agit ici de donner encore plus de visibilité aux grosses voitures (et aux lobbies) de la presse en France, clairement au détriment des sites plus petits, bénéficiant d’une moindre notoriété (on les connaît tous) et traiter souvent l’actualité avec plus d’acuité, de recul et de professionnalisme. Et c’est bien dommage…

À Lire  Il a torturé un homme avec un couteau et un couteau bien aiguisé puis l'a étouffé en le tuant avec un chiffon

Ce système est proposé sur Google Actualités sur Android, iOS et le Web, ainsi que sur Google Discover sur iOS et Android.