Google vient d’annoncer un petit changement d’affichage du snippet de résultat sur les requêtes tapées avec des guillemets…
Comme nous le savons, l’utilisation de guillemets dans une requête Google (ou Bing, d’ailleurs) permet de préciser ce que l’on recherche. Par exemple, la requête [« référencement naturel »] signifierait : « Je recherche des pages avec les mots SEO ET naturel, les uns à côté des autres et dans cet ordre, et seulement cela ». Bref, la recherche exacte de l’énoncé demandé. De même, la requête [teaching seo « online »] renverra des pages pouvant contenir les mots training OR seo, mais surtout des expressions en ligne.
À cet égard, Google a récemment précisé qu’il avait changé la façon dont il affiche les recherches pour ce type de recherche à l’aide de guillemets : les fragments que nous affichons maintenant dans les résultats de recherche (c’est-à-dire le texte que vous voyez pour décrire ce qui est sur le Web) sera créé à l’endroit où se trouve le mot ou l’expression mentionné dans le document Web. Cela signifie que vous pourrez facilement savoir où les trouver après avoir cliqué sur ce lien et visité son contenu. Sur le bureau, nous confirmerons également la question posée. Dans le passé, nous ne le faisions pas toujours car parfois la question posée apparaît dans des zones du document qui ne se prêtent pas à la création d’extraits utiles. Par exemple, un mot ou une phrase peut apparaître dans un menu de page, où vous pouvez naviguer vers différentes zones du site. Créer une pièce autour de ces pièces peut ne pas produire une description facilement lisible. Nous avons entendu dire que les personnes qui recherchent des citations veulent voir ce qui vous a été demandé sur la page, plutôt que la description complète de la page. Notre développement vise donc à résoudre ce problème.
Un exemple d’affichage de fragments dans une requête avec des guillemets. Source : Google
Google explique aussi que certains résultats peuvent apparaître si la requête n’est pas directement visible par l’internaute : si c’est dans la balise meta « description » (là, on a encore un gros doute ??), dans l’attribut ALT de l’image , dans l’URL, dans l’iframe, dans l’affichage Javascript. Vous pouvez ajouter des onglets et un accordéon, dans lesquels des messages peuvent apparaître sur l’action de l’utilisateur.
Bref, une petite modification qui ne devrait pas trop changer la donne (les citations ne sont pas utilisées très souvent, car beaucoup de gens ne connaissent pas cette possibilité intéressante) et qui, surtout, ne changera pas l’ordre de la section (position) dans le SERP. Cette nouvelle fonctionnalité ne couvre que les détails de la page.