Les pages de résultats du moteur de recherche Google étaient déjà en scroll continu depuis plus d’un an sur mobile. Ce sont maintenant les SERP desktop qui se mettent à cet affichage et qu’on devrait bientôt voir débarquer chez nous…
Actuellement, il n’apparaît qu’aux États-Unis et pour les recherches en anglais, mais les SERP Google de bureau passent au défilement continu.
C’est ce qu’on appelle le « défilement continu » et non le « défilement infini » car, comme précédemment, l’affichage des résultats s’arrête au bout d’un moment. En revanche, un simple défilement avec la souris suffit pour afficher les résultats suivants, il n’y a pas de bouton de type « plus de résultats » à cliquer. Eh bien, pas tout de suite. En fait, l’affichage est plus subtil, si l’on en croit la communication de Google : « Désormais, lorsque vous faites défiler la page, vous continuez à trouver des résultats pour découvrir de nouvelles idées. Lorsque vous atteignez le bas d’une page de résultats de recherche, jusqu’à six pages de résultats sont automatiquement affichées jusqu’à ce qu’un bouton « Plus de résultats » apparaisse si vous souhaitez continuer. »
Notez que les résultats de recherche mobile étaient déjà en défilement continu en octobre 2021.
Si cette innovation n’est actuellement visible qu’outre-Atlantique et avec des applications en anglais, il est clair qu’à court ou moyen terme elle sera étendue au monde entier et à toutes les langues dès qu’une phase de test et d’évaluation sera achevée. . Nous ne devrions donc pas tarder à la voir venir chez nous.
Certaines questions se posent déjà : cela va-t-il changer les habitudes de recherche et donner plus de poids aux liens proposés en page 2 et au-delà ? Comment les annonces seront-elles affichées ? Nous le saurons sûrement bientôt…
Voici une capture d’écran pour voir à quoi cela ressemble :
SERP de bureau en défilement continu sur le moteur Google. Source : Moteur de recherche de terres