Début décembre, Google a déployé une mise à jour d’algorithme qui s’est avérée être la mise à jour de recherche locale la plus importante depuis plusieurs années. Le géant international de la recherche a confirmé la mise à jour le 16 décembre 2021 sur Twitter. Google a décrit cette mise à jour du référencement local comme « un rééquilibrage de divers facteurs considérés pour générer des résultats de recherche locaux ».

Mise à jour SEO local de Novembre / Décembre 2021, les informations officielles de Google

Bien sûr, comme à son habitude, le moteur de recherche est resté très vague sur les critères qui ont évolué.

Il ne fait toujours aucun doute que Google divulgue aux référenceurs le poids de chaque facteur SEO local, bien que ceux-ci soient assez bien connus des spécialistes du marketing Web.

Seul le poids de chaque facteur dans l’algorithme reste vraiment confidentiel.

Quels sont les 3 principaux facteurs de positionnement SEO locaux en 2021 / 2022 ?

Les trois facteurs qui déterminent les classements de recherche locale sont :

Tout comme dans le référencement naturel « classique », il y a 3 piliers (technique, sémantique, popularité), dans le référencement naturel local, c’est aussi vrai avec ces trois facteurs principaux.

Bien que Google ne divulgue pas le poids exact de chaque facteur, force est de constater qu’avec le rééquilibrage entamé le 30 novembre 2021, la proximité prend de plus en plus de poids.

Ces changements pourraient affecter votre fiche d’entreprise Google Business Profile dans la recherche locale (et celles de vos concurrents).

Nous vous invitons donc vivement à suivre vos travaux SEO locaux avec un outil SEO dédié pour suivre ce type d’évolution.

Ce qu’il faut comprendre de cette mise à jour SEO local

Bien que Google n’ait officiellement annoncé aucune modification de ses directives d’optimisation de la recherche locale, la mise à jour ne modifie pas les objectifs de recherche locale de l’entreprise, mais se concentre plutôt sur l’amélioration de la qualité des résultats de recherche locale.

En d’autres termes, il réalise cette amélioration en augmentant le poids de proximité dans sa position.

Auparavant, la pertinence d’une fiche d’entreprise par rapport aux termes de recherche jouait un rôle plus important dans la détermination des premières positions dans les résultats de recherche locaux.

Cela signifiait souvent que le SERP renvoyait un résultat de recherche même si l’entreprise n’était nulle part à proximité de l’emplacement du chercheur.

À Lire  ▷ YouTube SEO : 9 techniques avancées d'optimisation vidéo

En se concentrant davantage sur la proximité, cette mise à jour aide à lutter contre les optimisations faites par les référenceurs qui ont réussi à tromper l’algorithme et à obtenir beaucoup de référencement local sur les mots-clés recherchés même si leur emplacement ne correspondait pas exactement à la recherche demandée.

Au fil du temps, de plus en plus d’entreprises ont appris à manipuler leurs fiches Google my Business pour revenir sur des requêtes sur lesquelles elles étaient illégales de se placer si haut, car géographiquement trop éloignées de la localisation réelle de l’internaute.

1- L’emplacement, un critère SEO local dorénavant ultra-important !

Suite à cette mise à jour du référencement local, les entreprises proches du chercheur devraient voir une meilleure présence dans le SERP de référencement local et le pack local de Google.

D’autre part, les entreprises plus éloignées du chercheur verront une réduction de leur part de voix locale.

2- Le keyword stuffing est désormais mieux détecté et pénalisé par Google sur son algorithme SEO local

Alors que la mise à jour de l’algorithme met l’accent sur la proximité, l’objectif secondaire de longue date et étroitement lié de Google de lutter contre le spam.

On note que, dans une certaine mesure, la visibilité des entreprises aux noms sur-optimisés est parfois pénalisée par cette mise à jour algorithmique (cependant, il faut nuancer l’énoncé avec le fait que les entreprises les plus touchées sont celles qui font du bourrage de mots-clés tout au long de leur dossier (exemples de pratiques à ne pas reproduire)).

3- Cette mise à jour n’est pas liée à celle sur le changement du local pack en version desktop

Bien que tout cela se produise consécutivement, cette mise à jour algorithmique locale n’est apparemment pas liée au changement d’interface utilisateur du package local vers la version de bureau.

Désormais, comme vu dans notre article dédié, en desktop uniquement, les résultats ne sont plus affichés en dessous de la carte mais à gauche de la carte.

Ce qu’il faut retenir de cette nouvelle mise à jour de l’algorithme Google dédié au SEO local

La dernière mise à jour de l’algorithme de Google pour la recherche locale accorde plus d’importance à la proximité en tant que facteur de classement.

L’effort de rééquilibrage a déjà un impact visible sur les résultats de recherche :

Les entreprises importantes et pertinentes qui sont géographiquement plus éloignées du chercheur voient une baisse dans le classement des packs locaux tandis que les entreprises plus proches et tout aussi pertinentes avec moins d’importance se classent auparavant plus haut.

La baisse de la prise en compte des mots clés dans le nom de l’entreprise protège désormais davantage les SERP locaux contre le bourrage de mots clés et le SPAM (bien que cela fonctionne toujours).