La façon d’utiliser nos téléphones change. Comme en témoigne l’application Google Lens, nous sommes en phase de basculer dans l’ère du visuel et de la recherche multiple. Comment, à partir d’une simple photo, Google Lens trouve-t-il une réponse à votre requête imagée ? Comment vous emmène-t-il dans de nombreux univers différents ? Quelles sont les limites de l’extrapolation et de la pertinence des résultats obtenus ? Et pourquoi, malgré une avancée importante des technologies comme l’intelligence artificielle, le SEO dispose probablement de beaux jours devant lui ? Explications.

Dans la première partie de cet article du mois dernier, nous expliquions comment la façon dont nous recherchons des informations a changé avec l’arrivée d’une application comme Google Lens. Cette deuxième partie explique plus en profondeur son fonctionnement et les nouvelles technologies dont il est issu.

Google Lens offre de nouvelles opportunités de recherche

La façon dont nous utilisons les objectifs de nos smartphones n’est pas la seule chose qui change : la technologie derrière nos appareils change également. Alors que le matériel, les logiciels et l’intelligence artificielle continuent de progresser, il est clair que Google Lens va bien au-delà de la simple prise de photos : de nouvelles façons de rechercher des informations, de copier et de traduire du texte, de rechercher des images par similarité, d’explorer des scènes ou de transformer des images en texte. Le but est toujours « de rendre la recherche plus naturelle et intuitive », selon Sundar Pichaï (source : Search On 2022).

À Lire  Que faut-il faire pour parvenir au référencement naturel de son site internet ?

Google Lens : le « Shazam » des images et du texte

Google Lens est né du désir de vous aider à trouver ce que vous voyez et à explorer le monde qui vous entoure d’une manière différente. Quoi de mieux que de trouver le nom d’une plante inconnue dans votre jardin ou le nom d’une race de chien à travers l’objectif de votre appareil photo ? Quoi de plus attrayant que de trouver des informations dans une capture d’écran, de naviguer sur Google Maps à l’aide d’un logo ou de scanner une étiquette de vêtement ?

Ce sont les petits plus que Google Lens vous apporte déjà, mais pas que. Comme mentionné dans la première partie de cet article, l’objectif de l’application Google Lens est toujours d’effectuer des recherches sans mots clés et basées sur des images. Encore mieux. Cette application ouvre de nouvelles possibilités : rendre la recherche interactive et immersive. Lens, avec la recherche multiple, vous donne la possibilité d’ajouter une requête textuelle (ou vocale) supplémentaire à votre recherche d’images (actuellement disponible aux États-Unis). L’application permet également de copier-coller du texte, d’agir avec les mots que vous voyez, et ce, dans toutes les langues (présentes dans Google Traduction).

Comment Lens transforme les images en texte ?

L’application Lens peut discerner le texte et le copier pour la recherche ou le traduire en plusieurs langues sans avoir à le saisir. Pour les personnes malvoyantes, Lens peut lire du texte à voix haute à l’aide de Google Text-to-Speech (TTS). C’est assez impressionnant :

[Cet article est disponible dans son intégralité pour les abonnés au site Réacteur. Pour plus d’informations : https://www.reacteur.com/2022/11/google-lens-la-recherche-textuelle-bientot-detronee-par-limage-2eme-partie.html]

Un article écrit par Stéphanie Barge, créatrice du site Passion SEO.