Lors de Search On, Google a notamment fait trois annonces d’innovations intéressantes dans le domaine de la recherche visuelle, qui est assurément l’un des grands chantiers d’exploration pour les moteurs de recherche dans les années qui viennent…

Comme nous l’avons dit hier, l’événement Search On de la semaine dernière a conduit à plusieurs annonces de nouveautés actuelles et futures au niveau du moteur de recherche Google.

Parmi eux, certains se concentrent sur Google Lens, l’outil de recherche visuelle de Mountain View, dans le but de rendre cette recherche « plus naturelle et intuitive ». Selon Google, les internautes utilisent Lens pour répondre à 8 milliards de questions chaque mois.

La recherche multiple étendue pour 70 langues

Tout d’abord, la recherche multiple lancée en avril de cette année, qui permet de faire le lien entre recherches visuelles et textuelles, sera élargie. Si c’était déjà le cas en mai avec des vues locales et globales, cela sera désormais possible dans plus de 70 langues dans les mois à venir. Annoncée en mai, la recherche locale sera également officiellement lancée aux États-Unis cet automne.

Exemple de recherche locale. Source : Google

Traduction instantanée des images

Google a également annoncé qu’il est désormais en mesure d’intégrer du texte qui sera traduit dans votre langue et affiché dans une image d’arrière-plan à l’aide d’une technologie d’apprentissage automatique appelée Generative Adversarial Networks (GAN). Ainsi, si vous pointez votre appareil photo vers un magazine dans une langue différente, par exemple, vous verrez maintenant que le texte traduit recouvre les images sous-jacentes.

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Exemple de traduction automatique du texte dans l’image de fond. Source : Google

Une vision immersive et prédictive des lieux et des cartographies

Supposons que vous vouliez rencontrer un ami dans un restaurant. Vous pourrez bientôt zoomer sur le quartier et le restaurant en question pour avoir une idée de l’endroit où il se trouve à la date et à l’heure prévues, et voir des choses comme la météo prévue et les foules. En combinant des images avec des modèles prédictifs, Google Maps peut vous donner une idée de ce à quoi ressemblera un lieu demain, la semaine prochaine ou même le mois prochain. Une première itération de ce système a été mise en place la semaine dernière avec des photos aériennes de 250 points de repère, et la vue immersive sera disponible dans cinq grandes villes au cours des prochains mois, avec d’autres à venir.

Exemple de vue immersive et prédictive. Source : Google

On sait depuis longtemps, et depuis l’échec relatif (et attendu) de la recherche vocale, que la recherche visuelle a un bien plus grand potentiel et que la caméra de notre smartphone fera partie de notre prochain clavier. Ces innovations proposées par Google nous montrent que c’est la voie actuelle du moteur de recherche.