Google vient de lancer une nouvelle version de son algorithme de lutte contre les liens factices, achetés et spammy (double pléonasme) Link Spam Update, qui vise à pénaliser les sites achetant des liens ou créant des liens uniquement pour le SEO…

Google a annoncé hier en fin de journée le lancement d’une nouvelle version de son algorithme contre les liens de mauvaise qualité, baptisée « December 2022 link spam update ».

Il s’agit de la deuxième version de cet algorithme après son lancement en juillet. Nul doute que les équipes moteurs ont tiré les leçons du premier lancement afin d’améliorer l’algorithme pour cette version post-Penguin.

C’est SpamBrain, l’outil d’intelligence artificielle anti-spam de Google, qui a été à nouveau utilisé, si l’on veut en croire les propos de Google : « En plus de l’utiliser pour détecter directement les spams, il peut désormais détecter à la fois les sites qui achètent des liens et des sites qui servent à faire passer des liens, ça a au moins le mérite d’être clair.

Et la déclaration continue : « Notre lancement aujourd’hui, que nous appelons la mise à jour des liens spam de décembre 2022, prendra environ deux semaines. Les normes peuvent changer car les liens spam ne sont pas arrêtés et tout crédit transmis par les liens non naturels sera perdu. . Ce lancement concernera toutes les langues. Notez que la première version a mis environ un mois à livrer, soit bien plus que les deux semaines annoncées. Nous verrons ce qui se passera avec cette version.

« Comme nous l’avons toujours souligné, les liens obtenus principalement dans l’intention de tromper les moteurs de recherche sont des liens de spam. Nos algorithmes et actions manuelles visent à stopper ces liens contre nature à grande échelle, et nous continuerons à améliorer notre couverture. Si vous venez sur tous les sites qui font de la création de liens inorganiques, veuillez nous les signaler. »

À Lire  Trouver une agence de référencement numérique pour PME locale

Cette déclaration est conforme à ce dont je parlais dans un récent webinaire intitulé Le chapeau noir a-t-il gagné la partie ? où je parlais principalement de ces fameux liens achetés. J’espère que cette fois le nettoyage est fort et que le web est nettoyé de la saleté SEO…

La bataille de Google contre le spam. Source : Google