Google se lance dans les mutuelles de santé. Aux Etats-Unis, le géant du web a décidé de s’associer à Swiss Re pour proposer des assurances aux entreprises américaines. L’objectif est de les aider à contrôler les dépenses liées aux factures médicales.

Aider les entreprises à maîtriser les coûts de santé

Le secteur mutualiste a désormais un nouveau protagoniste. Aux Etats-Unis, une filiale de la maison mère de Google a décidé de s’associer à Swiss Re pour lancer une offre d’assurance santé pour les entreprises.

Verily du groupe Alphabet (maison mère de Google) a annoncé le lancement de « Coefficient Assurance ». Comme annoncé par l’Argus de l’assurance, cette nouvelle société commercialisera des contrats « stop loss ». Contrats pour les entreprises qui couvrent les dépenses de santé de leurs propres employés.

L’un des objectifs de Verily est d’identifier les risques et d’aider les entreprises à contrôler leurs dépenses. Il faut savoir qu’aux États-Unis, les grandes entreprises financent elles-mêmes les dépenses de santé. Au total, les dépenses de santé représentent 18 % de l’économie du pays. En 2016, les coûts ont atteint 3,3 billions de dollars en 2016.

Dans un communiqué diffusé par Selectra, Andy Conrad, PDG de Verily, explique : « Depuis des années, les employeurs font face à des coûts croissants et de plus en plus imprévisibles dans le domaine des soins de santé. Coefficient vise à limiter les inconnues dans ce domaine et à fournir de meilleurs outils de maîtrise des coûts pour les salariés autofinancés. Les entreprises pourront s’appuyer sur « un moteur de tarification basé sur l’analyse ».

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Quand Amazon s’associe à Aviva France

Ce n’est pas la première fois qu’un géant du web décide de se lancer dans le métier de l’assurance. Fin 2018, Aviva France a officialisé un partenariat avec le géant du e-commerce. Une collaboration qui a permis aux 3 millions de clients d’Aviva de régler leurs contrats d’assurance auto et habitation via Amazon Pay.

Un an plus tard, entre 3 et 5 % des paiements sur le site Aviva France se font avec Amazon Pay : « Une belle performance pour le monde de l’assurance » estime Blandine Chaghal, responsable des ventes directes d’Aviva, dans les colonnes du JDD.

Amazon envisage de lancer un comparateur d’assurances au Royaume-Uni. En 2018, la compagnie américaine aurait interrogé plusieurs compagnies d’assurances européennes pour comprendre si ce projet pouvait avoir un avenir.

Une mutuelle santé obligatoire pour les salariés du privé

En France, les entreprises du secteur privé ont l’obligation de proposer une mutuelle santé à leurs salariés. Ils doivent couvrir 50% du taux d’assurance. Le travailleur n’a pas le droit de refuser d’adhérer à un régime collectif d’assurance maladie. Si, en revanche, il estime que l’assurance maladie ne répond pas suffisamment à ses besoins, il peut souscrire une couverture complémentaire dite « sur-complémentaire ».

Nous vous rappelons qu’une entreprise doit proposer « un panier de soins minimum » qui doit garantir les garanties suivantes :

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