Double nouveauté dans les SERP mobiles de Google depuis quelques jours : le nom des sites proposés a fait son apparition, ainsi qu’une version remise à jour des favicons affichés pour chaque site. Deux façons de mettre en avant votre source d’informations…

Vous l’avez sûrement remarqué (et cela a été officiellement annoncé récemment par les moteurs de recherche) : désormais, sur mobile, le nom du site s’affiche à droite du favicon et au-dessus de l’URL (voir illustration ci-dessous).

Ce nom de site est actuellement disponible pour les résultats de recherche Google mobile en anglais, français, japonais et allemand, et sera étendu à d’autres langues dans les mois à venir.

La principale source d’informations utilisée par Google pour identifier le nom de ce site est la balise de données structurées du site Web et son champ de nom. Mais Google peut également utiliser le contenu de la balise Title, H1 ou même la balise Facebook og:site_name. Par conséquent, tous ces champs doivent être épurés et proposer les mêmes informations (ou des données cohérentes entre elles).

Voici un exemple de balise de données structurées de site Web appropriée (format JSON-LD) :

<script type= »application/ld+json »>{ « @context »: « http://schema.org », « @type »: « WebSite », « name »: « Un exemple de nom de site à intégrer apparaît dans SERP », « url »: « https://example.com/ »}</script>

Google en a également profité pour revoir le favicon affiché dans les SERPs et recommande de lire la documentation officielle à ce sujet (notamment la taille du favicon doit être supérieure à 48 pixels) et proposé via une balise de lien de cette forme :

<lien rel= »icône de raccourci » href= »/chemin/vers/favicon.ico »>

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Allez donc sur votre clavier pour mettre en place un nom de site et un favicon « assez bons » dans les SERPs de votre site !

Exemple SERP avec favicon et nom du site. Source : Abondance