Double nouveauté dans les SERP mobiles de Google depuis quelques jours : le nom des sites proposés a fait son apparition, ainsi qu’une version remise à jour des favicons affichés pour chaque site. Deux façons de mettre en avant votre source d’informations…

Vous l’avez sûrement remarqué (et cela a été officiellement annoncé récemment par le moteur de recherche) : désormais, sur mobile, le nom des sites s’affiche à droite du favicon et au-dessus de l’URL (voir illustration ci-dessous).

Ces noms de sites sont actuellement disponibles pour les résultats de recherche mobile Google en anglais, français, japonais et allemand, et seront étendus à d’autres langues au cours des prochains mois.

La principale source d’informations utilisée par Google pour identifier ce nom de site Web est la balise de données structurées du site Web et son champ de nom. Mais Google peut aussi utiliser le contenu des balises Title, H1 ou encore la balise Facebook og:site_name. Tous ces champs doivent donc être soignés et proposer les mêmes informations (ou données compatibles entre elles).

Voici un exemple de balise de données structurées Web appropriée (format JSON-LD) :

<script type= »application/ld+json »>{ « @context »: « http://schema.org », « @type »: « Site », « name »: « Exemple de nom de site à saisir pour apparaissent dans le SERP », « url »: « https://example.com/ »}</script>

Google en a également profité pour revoir les favicons affichées dans les SERPs et recommande de lire la documentation officielle les concernant (notamment la taille des favicons qui doit être supérieure à 48 pixels) et proposées via un lien de cette forme :

<lien rel= »icône de raccourci » href= »/chemin/vers/favicon.ico »>

Alors, à vos claviers, définissez le nom de site et le favicon « assez bons » dans les SERP de votre site !

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Exemple de SERP avec favicons et noms de sites. Source : Abondance