Google a annoncé dernièrement l’arrêt de deux outils méconnus : Web Light (affichage rapide des pages web pour smartphones d’entrée de gamme) et Question Hub (système de Questions / Réponses sur des requêtes pour lesquelles le moteur a peu d’informations). L’un pourrait être remplacé, l’autre pas…

Plusieurs fois par an, Google crée une « charrette » des outils et applis qui n’ont pas rencontré le succès escompté et en arrête donc l’exploitation.

Au cours des derniers jours, nous avons remarqué que deux de ces services seront en panne. En effet, ce ne sont pas les plus célèbres :

• Web Light : Ce format est utilisé depuis 2015 par les moteurs de recherche pour afficher des pages web dans un format allégé (d’où le nom) aux internautes ayant des connexions très lentes. Ainsi, les pages se chargent plus rapidement et une grande partie de l’information est alors supprimée au niveau de la charte graphique (mais parfois aussi de certaines publicités), tout en affichant un lien vers la version originale. Selon Google, les tests montrent que la page optimisée se charge quatre fois plus vite que la page d’origine et utilise 80 % d’octets en moins. L’augmentation de la vitesse de chargement se traduit également par une augmentation de 50% du trafic vers cette page. En bref, ce format n’existe plus et a été abandonné le 19 décembre : « Alors que cette fonctionnalité a fonctionné comme prévu et a permis un accès plus large aux richesses du Web, l’abordabilité de smartphones plus puissants réduit le besoin de cette fonctionnalité. Nous restons s’engage à développer et à améliorer l’expérience de navigation pour répondre aux besoins changeants de nos utilisateurs. »

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Annonce de la fin de Web Light. Source : Google

• Centre de questions : l’outil, actuellement disponible en Inde, en Indonésie, au Nigeria et aux États-Unis, est basé sur le concept suivant :  » Tout d’abord, nous collectons les questions sans réponse directement auprès des utilisateurs pour identifier les lacunes du contenu en ligne. Les créateurs de contenu comme vous peuvent ensuite utiliser ces informations pour créer un meilleur contenu pour votre public. Enfin, une fois en ligne, ce contenu de meilleure qualité et plus riche peut profiter à tout le monde. Ainsi, le but de Question Hub est de vous fournir des questions d’internautes qui n’ont pas de contenu auquel répondre les machines pour vous inciter à écrire du contenu sur ce sujet. Nous en parlions il y a quelques jours lorsqu’un outil de soumission d’idées de contenu est apparu en version bêta dans la Search Console. Google finalisera ses comptes au début de l’année prochaine, comme l’indique l’outil : « À partir du 5 janvier 2023, la version bêta de Question Hub prendra fin. Si vous souhaitez conserver une copie de vos données, vous pouvez le faire via Google Takeout jusqu’au 6 mars 2023. Après cette date, les données utilisateur de Question Hub seront supprimées. « . Il peut donc être remplacé par l’outil de prévisualisation dans la Search Console…

Annonce de la fin du Question Hub. Source : Gazouillement