En décembre 2022, Google a initié la fusion des équipes de Waze (actuellement basées à Tel-Aviv) avec celles de Geo (Maps, Earth, Street View) pour réduire les coûts de fonctionnement. Waze va-t-il à moyen terme perdre son indépendance ?…

Le mois dernier, selon le Wall Street Journal, Google a mis en place un plan de fusion des équipes de Google Geo (dont Maps, son outil de cartographie « maison », Earth et Street View) et Waze (outil de cartographie communautaire et Collaborative, racheté en 2013 et utilisé par plus de 150 millions de personnes chaque mois dans le monde (dont 13 millions en France).

La raison de cette composition des deux équipes ? Réduction des coûts très simple (et plus précisément « rationalisation des processus et consolidation des investissements »), les deux systèmes sont assez proches pour des fonctionnalités différentes. Le projet a déjà fait une victime avec le limogeage de Neha Parikh, PDG de Waze. Cependant, Google a indiqué qu’il n’y aurait pas d’autres départs.

La question que l’on peut se poser est bien sûr celle d’une éventuelle fusion des deux applications, à laquelle tout dans leur philosophie s’oppose, même si leur objectif commun est de proposer la cartographie la plus précise possible de la planète, avec de nombreux services associés. Google affirme que les 500 employés de Waze devraient rester à Tel-Aviv, où ils sont historiquement basés. Maps et Waze conserveront-ils leur indépendance à moyen terme ? De plus en plus d’observateurs en doutent…

Intégration de Waze dans une voiture. Source : Waze

À Lire  Créer un plugin WordPress SEO : l'exemple de SEOKey - SEO News and Engines