Google a annoncé dernièrement l’arrêt de deux outils méconnus : Web Light (affichage rapide des pages web pour smartphones d’entrée de gamme) et Question Hub (système de Questions / Réponses sur des requêtes pour lesquelles le moteur a peu d’informations). L’un pourrait être remplacé, l’autre pas…

Plusieurs fois par an, Google crée une « charrette » d’outils et d’applications qui n’ont pas obtenu le succès escompté et arrêtent donc leur utilisation.

Ces derniers jours, on apprenait que deux de ces services cesseraient de fonctionner. Bien sûr, ils n’étaient pas les plus célèbres :

• Light Web : Ce format est utilisé depuis 2015 par les moteurs de recherche pour afficher des pages web dans un format simple (comme son nom l’indique) aux internautes ayant des connexions lentes. Les pages se sont rapidement mises en place et de nombreuses informations ont été supprimées au niveau de la charte graphique (mais aussi d’autres publicités parfois), faisant apparaître un lien vers la première version. Selon Google, les tests ont montré que les pages optimisées étaient chargées quatre fois plus rapidement que les pages d’origine et utilisaient 80 % d’octets en moins. L’augmentation de la vitesse de chargement a également entraîné une augmentation de 50 % du trafic vers ces pages. Bref, cette fonctionnalité n’existe plus, elle a été stoppée le 19 décembre : « Bien que cette activité ait fonctionné comme prévu et permis d’accéder à la richesse du web, les capacités des téléphones plus puissants ont réduit le besoin de cette fonctionnalité. Nous restons engagés à changer et à améliorer l’expérience de recherche pour répondre aux besoins changeants de nos utilisateurs. »

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Annonce de la fin de Web Light. Source : Google

• Centre de questions : l’outil est actuellement disponible en Inde, en Indonésie, au Nigeria et aux États-Unis, selon les concepts suivants : « Tout d’abord, nous collectons les questions sans réponse directement auprès des utilisateurs pour identifier les demandes en ligne. Les développeurs comme vous peuvent utiliser ces informations pour créer de meilleurs contenus pour votre audience. Enfin, s’il y en a en ligne, ces contenus de qualité et riches peuvent aider tout le monde. » Le but de Question Hub est donc de vous donner des questions d’internautes auxquelles le moteur manque de contenu pour répondre afin à vous d’écrire du contenu sur ce sujet. Nous en parlions il y a quelques jours lorsque l’outil de soumission de contenu est sorti en version bêta dans la Search Console. Google mettra à jour son compte au début de l’année prochaine, comme indiqué dans l’application :  » À partir du 5 janvier 2023, la version bêta de Question Hub prendra fin. Si vous souhaitez conserver une copie de vos données, vous pouvez le faire en utilisant Google Takeout jusqu’au 6 mars 2023. Après cette date, les données de l’utilisateur de Question seront supprimées. « . Il peut donc être remplacé par l’outil de surveillance de la Search Console…

Avis de fin du Questionnaire. Source : Gazouillement