Google a annoncé dernièrement l’arrêt de deux outils méconnus : Web Light (affichage rapide des pages web pour smartphones d’entrée de gamme) et Question Hub (système de Questions / Réponses sur des requêtes pour lesquelles le moteur a peu d’informations). L’un pourrait être remplacé, l’autre pas…

Plusieurs fois par an, Google fait une « charrette » des outils et applications qui n’ont pas eu le succès escompté et arrête donc de les exploiter.

Ces derniers jours, nous avons appris que deux de ces services ont cessé de fonctionner. En fait, ils n’étaient pas les plus connus :

• Web Light : ce format est utilisé depuis 2015 par le moteur de recherche pour afficher des pages web dans un format allégé (comme son nom l’indique) aux internautes dont la connexion est très lente. Les pages se chargeaient ainsi plus rapidement et de nombreuses informations étaient donc supprimées au niveau de la carte graphique (mais aussi de certaines publicités parfois), tout en affichant un lien vers la version originale. Selon Google, les tests ont indiqué que les pages optimisées se chargeaient quatre fois plus vite que les pages d’origine et utilisaient 80 % d’octets en moins. L’augmentation de la vitesse de chargement a également entraîné une augmentation de 50 % du trafic vers ces pages. En bref, ce format n’existe plus, il a été retiré le 19 décembre : « Alors que cette fonctionnalité fonctionnait comme prévu et permettait un accès plus large à la richesse du Web, l’accessibilité de smartphones plus puissants a réduit le besoin de cette fonctionnalité. » Nous restons déterminés à faire évoluer et à affiner l’expérience de recherche pour répondre aux besoins changeants de nos utilisateurs. »

À Lire  Comment améliorer votre référencement naturel dans Google ?

Annonce de la fin de Web Light. Source : Google

• Question Hub : outil actuellement disponible en Inde, en Indonésie, au Nigéria et aux États-Unis, il repose sur le concept suivant : « Tout d’abord, nous recueillons les questions sans réponse directement auprès des utilisateurs pour identifier les lacunes dans le contenu en ligne. Les créateurs comme vous peuvent ensuite utiliser ces informations pour créer un meilleur contenu pour votre public. En fin de compte, une fois en ligne, ce contenu plus riche et de meilleure qualité peut profiter à tout le monde. Le but de Question Hub est donc de vous fournir des questions d’internautes auxquelles le moteur n’a pas de contenu pour répondre afin de vous inciter à écrire du contenu sur ce sujet. Nous en parlions il y a quelques jours lorsqu’un outil de soumission d’idées de contenu est apparu en bêta dans la Search Console. Google remboursera son compte au début de l’année prochaine, comme indiqué sur l’outil : « À compter du 5 janvier 2023, la version bêta de Question Hub prendra fin. Si vous souhaitez conserver une copie de vos données, vous pouvez le faire via Google. Takeout jusqu’au 6 mars 2023. Après cette date, les données utilisateur de Question Hub seront supprimées. ». Il peut donc être remplacé par l’outil de prévisualisation dans la Search Console…

Annonce de la fin de Question Hub. Source : Gazouillement