Google a annoncé lors de l’événement Search On de nouvelles possibilités de personnalisation des résultats de recherche dont certaines sont déjà implémentées. On commence par les recettes de cuisine et l’option d’information « About this result ». Des annonces qui ne seront pas sans impact en termes de mesure des actions SEO…

Google a annoncé lors de l’événement Search On de la semaine dernière (entre autres nouveaux projets que nous vous présenterons dans les prochains jours) une plus grande personnalisation des résultats de recherche et surtout plus d’informations sur la façon dont le moteur a analysé les résultats proposés, notamment grâce à son « About cette fonction » (qui, rappelons-le, n’est pas encore disponible en France).

Google explique dans un article : Aujourd’hui, nous développons l’outil « À propos de ce résultat » pour vous aider à comprendre et à contrôler la manière dont la recherche vous fournit des résultats utiles et adaptés à vos besoins. (…) Dans certaines situations, afficher les résultats les plus pertinents et les informations utiles implique d’adapter les résultats à vos goûts ou préférences. Dans ces cas, des résultats personnalisés peuvent vous permettre de trouver plus facilement du contenu susceptible de vous intéresser.

Ainsi, cette nouvelle version du système « À propos de ce résultat » est désormais améliorée (États-Unis uniquement et pour les requêtes en anglais et mobiles) : vous pouvez ainsi accéder rapidement aux commandes pour gérer les résultats personnalisés, y compris la possibilité de les désactiver complètement, si vous le souhaitez.

Configuration de la personnalisation de l’outil « A propos de ce résultat ». Source : Google

Google poursuit ses explications : Un exemple de l’utilité des résultats personnalisés est celui d’une recherche comme « Quoi regarder ». Vous pourriez préférer un thriller à suspense, tandis que quelqu’un d’autre pourrait préférer une comédie romantique. C’est pourquoi la recherche propose des recommandations de films et d’émissions de télévision (si vous avez activé les résultats personnalisés). Une fois que vous avez sélectionné les services de streaming que vous utilisez, vous obtiendrez des recommandations personnalisées sur ce qui est disponible et vous saurez rapidement où regarder vos choix.

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De même, et toujours uniquement sur les appareils mobiles et pour les requêtes en anglais, un système de recherche de recettes de cuisine personnalisée fait son apparition pour des requêtes comme [idées de dîner] ou [recettes thaïlandaises] :

Personnalisez les résultats de la recherche de recettes de cuisine. Source : Google

Google avait plutôt abandonné la personnalisation des SERP (résultats selon ses goûts et préférences) au profit de la contextualisation (par exemple via la géolocalisation de l’internaute). Il semblerait qu’il change de ton pour les mois et les années à venir, ce qui n’est clairement pas neutre. La principale implication en terme de SEO sera que les SERP deviendront de plus en plus diversifiées selon les utilisateurs et les types de recherches, et la mesure de positionnement de plus en plus complexe, voire impossible. Il va donc falloir s’y habituer et tenir compte de ce nouveau facteur…