Google a annoncé lors de Search On un nouveau système d’auto-complétion (suggestions de recherches au fur et à mesure de la saisie de la requête) pour les prochains mois. Une nouveauté qui pourrait changer notre façon de rechercher l’information sur le moteur de recherche tout comme le SEO dans les prochaines années…
Autre innovation annoncée lors de l’événement Search In par Google : de nouvelles fonctions pour sa complétion automatique, ou des suggestions de recherche tout en posant la question.
Qu’en est-il de ces nouvelles opportunités annoncées récemment ? Le but ici est de fournir le contenu le plus pertinent possible lors de la saisie, même s’il n’est pas terminé, mais d’être plus qu’une simple suggestion de questions.
Google explique : « Lorsque vous commencez à taper dans le champ de recherche, nous vous proposons des options de mots clés ou de sujets pour vous aider à formuler votre requête. Supposons que vous cherchiez où aller au Mexique. Nous vous aidons à affiner votre requête – par exemple , « les meilleures villes du Mexique pour les familles » – de sorte que parce que vous gérez les résultats les plus pertinents pour vous. Vous n’avez peut-être pas pensé à Oaxaca, mais cela semble être un bon endroit à visiter avec des enfants. Et quand vous arrivez à Si vous connaissez un sujet, comme une nouvelle ville, vous vous demandez peut-être à quoi il ressemblera ou se sentira. C’est pourquoi nous facilitons également la recherche d’un sujet en identifiant le contenu le plus pertinent et le plus utile, y compris le contenu des créateurs sur le Web. Pour des sujets tels que les offres, vous pouvez voir des histoires visuelles et de courtes vidéos de personnes qui les ont visités, des conseils sur la façon de s explorez la ville, les choses à faire, comment vous y rendre et d’autres choses importantes que vous voudrez peut-être savoir pour planifier vos voyages. »
« De plus, grâce à notre compréhension approfondie de la façon dont les gens recherchent, nous introduirons bientôt des sujets pour vous aider à creuser plus profondément ou à trouver un nouveau focus sur un sujet. » Et vous pouvez ajouter ou supprimer des sujets si vous souhaitez les déplacer vers l’intérieur ou vers l’extérieur. Au mieux, cela peut vous aider à découvrir des choses auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Par exemple, vous ne saviez peut-être pas que les plages d’Oaxaca sont l’un des secrets les mieux gardés du Mexique. »
Un système qui va bien au-delà de la suggestion de requêtes de recherche
« Nous redéfinissons également la façon dont nous affichons les résultats pour refléter la façon dont les gens recherchent du contenu. Vous verrez le contenu le plus pertinent, provenant de plusieurs sources, quel que soit le format de l’information, qu’il s’agisse de texte, d’image ou de vidéo. Et au fur et à mesure que vous faites défiler, vous trouverez une nouvelle façon de vous inspirer avec des sujets connexes et vos recherches. Par exemple, vous n’avez peut-être pas pensé à visiter les sites historiques d’Oaxaca ou à chercher de la musique live pendant que vous êtes ici. »
Bref, à partir d’une simple information en avançant, le moteur de recherche Google proposera toute une série de résultats « intuitifs » ou « prédictifs » qui, selon l’algorithme, devraient vous satisfaire. Autre preuve de l’intention d’être le « moteur de pompiers », stratégie de Google depuis sa création, avec ce changement étonnant, c’est la volonté d’être « le moteur pour répondre aux questions que vous ne vous êtes pas posées »…
Ce système n’a pas atteint Internet et sera proposé en production dans les mois à venir, mais on ne sait pas quelle extension (pays et langue, ordinateur de bureau / mobile). Nous sommes sûrs d’en savoir plus dans les semaines à venir.
Voici quelques exemples d’enquêtes avec future auto-complétion. Il suffit de commencer par une forte sérendipité au fur et à mesure de la recherche… On peut remarquer ici que l’on quitte la SERP traditionnelle pour passer à un système plus maîtrisé par Google, cette nouvelle opportunité voit l’utilisateur sortir du feu de l’habituel « lien bleu. » (et donc liens organiques). Le SEO doit donc (encore) s’adapter à cette nouvelle donne :
Exemple de module de finition rapide conçu par Google. Source : Google
Trouvez des villes au Mexique. Source : Google
Recommandations d’informations liées aux recherches en cours. Source : Google
Recommandations d’autres informations pertinentes pour l’étude en cours. Source : Google